Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Le monde qui va

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 7 Mai 2020, 18:37pm

Vincent, nicolas, Arnaud ,juliette et les autres …

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les polémiques , les proçès d'intention se succèdent. Elles n'aident pas toujours à la réflexion. Il y a eu la polémique sur la chlorochine qui montrait la division du monde scientifique. Puis , celle sur les masques.

Fabrice Lhomme et richard Davet , les mousquetaires de l'investigation à la française, pointant une fois de plus la mauvaise gestion de l'Etat.

Dans cette affaire , ce qui choque c'est moins l'absence de stocks de masques que l'incapacité de la France à en fabriquer. Autrement dit, la dépendance de la France en matière de fabrication de masques.

La tonalité du discours est un peu désagréable. La France est classée dans les mauvais élèves. Ce qui renforce le pessimisme des français.

Et puis nicolas Hulot débarque. Quand nicolas débarque , c'est avec une logistique appropriée. Le matin sur France inter, un grand article dans le monde, un site internet revisité, le soir au quotidien. Ca ne l'empêche pas de jouer les sauveurs seul contre tous . Avec un slogan à peine prétentieux. Le temps est venu … de vous dire la vérité. On pense à la chanson de guy béart : « le premier qui dit la vérité , il faudra l'exécuter « 

Les français adorent qu'on leur dise la vérité une fois tous les quinze jours. L'univers médiatico-politique est parfois désarmant de naiveté.

Juste à côté de l'appel de nicolas Hulot, il y avait un autre appel, celui de juliette Binoche avec une signature prestigieuse, celle de robert de Niro.

Au casino des bons sentiments, les comédiens sont rois. Et dire que les gens ne vont plus à la messe parce qu'ils ne supportent plus les sermons. Les messes laiques remplacent les messes religieuses.

Mais ce n'était pas fini. En deux jours , on a eu droit également au retour d'Arnaud Montebourg . Pour la cuvée de la vengeance médiatique , avec comme support médiapart, à la manière de sainte roselyne Bachelot, sur l'air de « j'avais raison avant les autres. »

En France , on adore les repentis qui ont eu raison. C'est tellement plus facile de dénoncer, de critiquer que d'agir. Les exaspérés de l'épiderme ultra sensible s'en donnent à cœur joie. C'est la fête aux puissants, aux dominants . Les pauvres bougres se rebiffent. A grand renfort d'apitoiement médiatique. Vincent Lindon termina la boucle en lisant un texte dont on se demande s'il l'a vraiment écrit. On aurait dit yves Montand , un temps pressenti candidat à l'élection présidentielle.

Vincent Lindon en robin des bois des pauvres opprimés en 2022 ?

Il a le temps de pauffiner son programme.

Médiapart le décrit comme un simple citoyen. Sauf que ce n'est pas un simple citoyen qui pourrait avoir une telle tribune. Vincent Lindon ne dit pas que des choses fausses. Lui aussi , il dresse le portrait d'une France genoux à terre.

La baisse des dépenses publiques , droite et gauche confondue, c'est vrai.

A cause de la dette.

La prédominance de l'économie sur la politique. Cette situation est due aussi à l'absence d'intérêt du peuple pour la chose publique. On ne peut pas tout mettre sur le dos des gouvernants. Nous avons tous notre part de responsabilité. On ne peut pas vouloir plus d'Etat et tenir un discours constant sur la baisse des charges et des impôts. Vouloir toujours plus d'individualisme et se plaindre du collectif. Le jour où il faudra faire les comptes , les mêmes qui réclament plus de personnel dans les hôpitaux se plaindront aussi qu'on augmente leurs impôts. L'homme ne naît pas bon, il ne le devient pas forcément et il n'a pas forcément envie de le devenir.

Le ton de vincent Lindon n'est pas dénué de démagogie. L'attitude monarchique de Macron ne fait que succéder à celle de Mitterrand , Chirac, Sarkozy. Quant à Hollande, celui qui a pris Macron à l'économie et Valls comme premier ministre de droite, sa normalité était très orientée vers une économie libérale. Il préfigurait les problèmes d'aujourd'hui.

Si nous nous contentons de rester dans le registre de la dénonciation, nous n'avancerons pas beaucoup.

La dernière partie du texte est un peu facile. Il est aisé de dénoncer les attermoiements des politiques quand les scientifiques eux mêmes, les fameux experts, ne peuvent nous indiquer la nature véritable du virus ainsi que sa dangerosité.

Les solutions de Vincent Lindon ne sont pas des solutions mais de bonnes intentions. Selon l'adage, on ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments. On ne peut reprocher à la fois aux politiques leur incapacité à gérer et leurs décisions trop brutales. Le fond de commerce de vincent Lindon , c'est le cinéma social . On est en plein dedans.

La société se met en branle par l'intermédiaire des réseaux sociaux et nous propose de refaire le monde d'aprés. Le monde sera citoyen ou ne sera pas . Les mouvements citoyens et écologistes prolifèrent . Démocratie citoyenne, réflexion citoyenne, écologie verte ,bleue, rose. Chaque groupe de dix individus a son idée pour modeler le jour d'après avant le dernier jour de la planète. La profusion des bons sentiments doit nous aider à surmonter la catastrophe sanitaire , écologique et terrestre. Il ne manque plus que le super gourou qui proclame la vérité universelle.Aimons nous les uns les autres et chassons les méchants , buveurs de notre sang.Alors qu'il suffirait de relire notre devise républicaine.

« liberté, égalité , fraternité »

Cette devise qu'on a toujours du mal à appliquer.

Peut-être parce qu'on ne la comprend pas ?

Résultat d’images pour caricature nicolas hulot

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents