Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Bloc notes politique

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 11 Avril 2022, 20:48pm

Catégories : #AU FIL DES MOIS

Le discours du Président candidat.
Macron fait applaudir les autres candidats. Un beau geste qu'il faut saluer en tant que démocrate . Macron rappelle le choix de jean Luc Mélenchon qui est de ne pas choisir. Il appelle au rassemblement. Mais l'abstention ou le vote blanc sont des choix respectables. Deux semaines pour concaincre les non convaincus ?

Les résultats. Trois tendances. La droite libérale, l'extrême droite et la gauche représentée par Mélenchon n'en déplaise au PS. Un bémol pour Mélenchon. Une partie du vote Mélenchon est un vote utile, pas un vote d'adhésion. Mais le vote utile n'a pas fait le plein.Il semble qu'il manque peu de points à Mélenchon pour être au second tour.Le rejet de Mélenchon a été plus fort dans une partie de la gauche.Dommage , on aurait pu éviter le remake de 2017.Macron aura du mal à imposer le front républicain. Étonnant quand même qu'Hidalgo après avoir tapé sur Macron appelle à voter pour lui si vite.C'est moins étonnant pour Pécresse. En dehors des trois mouvances arrivées en tête, les autres partis sans exception sont aux oubliettes de la vie politique française. Décevant quand même cette affiche semblable à 2017.Triste pour la démocratie française. Le débat politique ne peut se résumer à un débat entre le progressisme, concept vague et plutôt facile et le nationalisme.Il y a sûrement la place pour un courant démocrate et humaniste au centre et centre gauche. Bien que la France soit clairement à droite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents