Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Honneurs et cérémonies

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 25 Septembre 2022, 19:20pm

Les deux extrêmes et le Marais.
Federer va prendre sa retraite à 41 ans.Macron est fou de rage .On espère qu'il a toutes ses cotisations et qu'il n'aura pas de décote. Mais ,on ne se fait pas de souci pour lui.Ses cotisations représentaient l'ensemble des cotisations de la classe laborieuse suisse.Lui aussi,il vient de pulvériser l'âge légal mais contrairement à Charles,dans l'autre sens .Autrement dit ,le seul moyen de partir en retraite jeune,c'est de faire du tennis.
Charles en bon conservateur préfère partir le plus tard possible .A 73 ans ,il commence un nouveau boulot.Avec un matelas confortable assuré par les contribuables anglais .85 millions de pounds pour les besoins quotidiens de sa famille.De quoi travailler la conscience tranquille.Pour les autres ,le Marais ,les besogneux,ceux qui écoutent les médias sans broncher et sans pouvoir la ramener,c'est toujours plus de travail. Il faut payer les stades pour accueillir les champions et les cérémonies officielles pour les enterrements des grands de ce monde.
Ceux là n'ont pas droit à la gloire ni aux honneurs.Leurs parents n'ont pas pu leur payer des grandes écoles pour réussir leur vie. La gloire ,ils la voient passer dans un train qui ne s'arrête jamais.
Mais ce n'est pas important .On ferme la télé et on rêve de liberté. Celle qui offre l'amour et l'amitié aux petites gens de toutes conditions.Comme une promesse de bonheur loin du tumulte des honneurs.
Peut être une image de 1 personne, partie de tennis et intérieur
 
 
 
Marianne Clin et Corinne Prevost
 
1 commentaire
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
 
Charles III,le nouveau roi d'Angleterre.
Charles n'était pas obligé de reprendre son prénom de baptême.Il a choisi celui de Charles qui n'est pas si courant en Angleterre. En France, il y a eu plus de rois nommés Charles .
Charles 1er,premier des Charles d'Angleterre ,connut une révolution, celle de Cromwell,qui se transforma en dictature. Charles 1er fut exécuté et son fils dut fuir en France avant de régner à son tour.Il n'eut aucun descendant. Le parcours des Charles d'Angleterre fut tourmenté. La monarchie fut ébranlée avant d'être restaurée.
Charles III veut- il déjà délivrer un message à l'Angleterre et au monde?
Le premier message serait que la monarchie triomphe toujours même dans l'adversité. Voilà pour l'Angleterre qui en a bien besoin.
Le deuxième message est adressé à la France. Terre de refuge pour les cousins anglais.
Le dernier est que Charles III accepte de reprendre la monarchie britannique comme à ses débuts. Avec ses imperfections et ses doutes.
L'âge royal
A l'âge où certains sont déjà à la retraite depuis dix ans ,Charles commence un nouveau boulot avec le boulet médiatique derrière lui .Le petit message qui s'infiltre en ce moment dans les médias serait qu'il ne serait pas à la hauteur de l'immense tâche qui l'attends. On a l'impression que c'est lui qui doit gouverner l'Angleterre.
Charles pulvérise l'âge légal en Angleterre .
Ce qui ne peut pas déplaire à la nouvelle première ministre très conservatrice Liz Truss.
Le fait de dénigrer une personnalité avant sa prise de fonction est fréquent dans l'histoire.
L'exercice le plus difficile pour Charles est sans doute de succéder à un personnage historique. Pour se consoler,Charles pourra prendre comme livre de chevet l'histoire du royaume. Charles pourra songer à Élisabeth qui succéda à son père Henri VIII,le fameux "Barbe bleue" . Sa responsabilité était écrasante. A l'époque, la reine occupait vraiment le pouvoir . Il serait utile de rappeler ,en ce temps de flagornerie médiatique, que l'Angleterre est un régime parlementaire. Et que le "King" a simplement un pouvoir honorifique et touristique. Ce qui justifie pour les 70% des anglais favorables à la monarchie de lui verser 85 millions de pounds par an pour ses besoins quotidiens et ceux de la famille royale. Tous les médias ressemblent à Paris Match ou Jours de France en ce moment .La nostalgie de la monarchie secoue l'Europe .Le rêve monarchique comme un conte pour enfants nous fait oublier l'Ukraine et sa centrale explosive, l'énergie qui coûte cher et le pouvoir d'achat en berne.
Merci Élisabeth !
La rentrée est ainsi moins morose.
Peut être un dessin animé de une personne ou plus
 
 
 
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents