Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Un meeting sinon rien.

Publié par philippesoulierchampeval sur 22 Janvier 2012, 10:11am

Premier grand meeting de campagne pour le candidat Hollande

Photographe : Fred Dufour :: Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, lors d'une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris

 

Commentaire:

 

A quoi servent ces meetings que nous en france, nous pourrions appeler réunions, sinon à occuper l'espace médiatique pour un temps. Ces grandes messes ( la réunion a lieu un dimanche ) réunissent généralement des militants convaincus, des curieux amoureux des ambiances de fête, des professionnels qui sont obligés d'être présents, des personnalités que l'on dispose comme des plantes pour assurer la décoration.

 

Ces réunions sont onéreuses. Souvent, leur retentissement se mesure au nombre de petites phrases distillées dans la presse. Petites phrases souvent déformées car sorties de leur contexte. Petites phrases qui permettent à des polémiques de se créer et de s'amplifier.

 

La politique comme l'actualité en général a besoin de sensasionnel comme nous avons besoin d'air pour respirer.

 

On peut s'interroger sur le sens de ces campagnes présidentielles qui privilégient la forme au détriment du fond.

 

Dans ces réunions, comme à la messe, il n'y a jamais aucune contradiction. les spectateurs boivent les paroles de l'orateur dont le succés se mesure au nombre d'applaudissements. J'ai assisté à de nombeux "meetings". J'en suis toujours ressorti gonflé d'orgueil et de bons sentiments avec l'idée que la france était un grand pays. Et puis le lendemain, il faut se coltiner avec la vie quotidienne qui n'est pas faite que de discours.Les idées générales, les oraux réussis sont nécessaires pour réussir des examens. C'est pour cette raison que nos hommes politiques les adorent. Eux qui ont réussi tous leurs examens de passage.

 

La France a toujours aimé les discours.  Les prêtres ont toujours fait de remarquables sermons. La révolution française a produit  des orateurs talentueux. De gaulle était connu pour son verbe.

 

IL FAUT SIMPLEMENT DIRE AUX ELECTEURS QUE LE VERBE NE FAIT PAS UNE POLITIQUE.

LES MOTS ET LES IMAGES NE REMPLACENT PAS LES ACTES ET LES PROJETS .

 

IL Y A LE DISCOURS ET LA REALITE.

 

 

P.S.

 

Ce commentaire ne s'adresse pas uniquement au meeting de Francois Hollande, vous l'aurez compris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents