Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)
15 Février 2014
Deux sondages récents essayent de dessiner le paysage politique futur.
Il semble que les municipales seront équilibrées. Les français e partagent entre la droite et la gauche,44% des électeurs pour une victoire de la droite, 41% pour la gauche. Les européennes poseront plus de problèmes aux partis en place. le FN talonne l'UMP avec 20 % des intentions de vote, 22% pour l'UMP, 16 pour le PS, 12 pour les centristes.
Les européenes restent plus que jamais des élections défouloirs dans la mesure où de nombreux français ne croient pas au projet européen.
Voici les principales villes qui pourraient passer à droite aux municipales:
Amiens, Reims, Srasbourg,Belfort, Auxerre, Angers, Alençon,Roanne, Chambery, Saint-Etienne, Gap, Valence, Pau.
Villes qui pourraient passer à gauche:
Marseille,Avignon,Bayonne,Montauban,Bourges,Nancy.
Villes pouvant être prises par le FN:
Hénin Beaumont,Béziers,Fréjus, Carpentras,Villeneuve sur lot
Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Pour la première fois, les conseillers municipaux des communes de 1 000 habitants et plus (contre 3 500 habitants et plus auparavant) seront élus au scrutin de liste. Cette modification, prévue par les lois organique et ordinaire du 17 mai 2013, est destinée à accroître le nombre de conseillères municipales et d’adjointes au maire.
Lors de ce scrutin, les électeurs désigneront, à l’aide du même bulletin de vote, conseillers municipaux et conseillers communautaires.
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog