Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)
1 Juin 2014
François Hollande devrait proposer le rédécoupage de la France en 12 grandes régions.L'information est révélée ce matin par le Journal du Dimanche qui indique que le chef de l'Etat a planché ce samedi 31 mai en compagnie de Manuel Valls sur la réforme territoriale.
Le Journal du Dimanche précise toutefois que "les arbitrages ne sont pas définitifs. D'autant que des présidents de région -socialistes- continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés".
François Hollande devrait annoncer mardi 3 juin
les principales orientations des projets de loi sur la réforme territoriale et détailler la carte finale des grandes régions ainsi créées.
Les fusions envisagées par le gouvernement :
La région PACA et l'Ile-de-France resteraient seules en raison de leur densité de population ainsi que la Corse.
(avec le JDD)
La question des économies
Cette réforme est motivée par le désir de réduire les dépenses publiques. Or ,cet objectif n'est pas sûr d'être réalisé selon H. Le Bras (directeur de recherche à l'INED)
La nouvelle carte territoriale pourrait provoquer des désagréments sans pour autant être efficace au niveau de la réduction des dépenses. Surtout, si la réforme est exécutée trop rapidement sans réelle vision d'avenir.
Selon H. Le Bras qui a accordé un entretien au nouvel OBS de cette semaine
" la fusion des deux normandies ne produira aucune économie avant dix ans . Je ne sais pas comment André Vallini a pu sortir le chiffre de 11 à 14 milliards d'économies."
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog