Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)

La réelle politique

Les gilets jaunes, c'est une plongée dans le monde réel. Le monde des fins de mois difficiles et de la fiche de paye. Les gilets jaunes nous rappellent qu'une économie fonctionne bien avec la participation de tous. Il faut donc rétablir la confiance. Cette fameuse confiance qui est ébranlée par des années de crise.

Nos élites doivent admettre qu'il n'y a pas qu' une seule politique possible. La démocratie exige le débat.

Depuis des années , le matraquage médiatique en faveur d'une baisse des dépenses publiques cherche à imposer l'idée que seul l'accroissement  des dépenses publiques est responsable de la crise économique.

Dans le même temps, on distribue allègrement des milliards au nom

d' une politique de l'offre aux entreprises. Le CICE , le crédit d'impôt recherche constituent des niches fiscales , des subventions publiques déguisées (pourtant non autorisées par l'Europe). Cette distribution d'argent public n'est pas vraiment évaluée.

Récemment , lors d'une réunion sur les 30 ans du RMI , organisée par la fondation jean Jaurès, le retard en matière d'évaluation des politiques publiques a été mis en évidence.  Par ailleurs, de nombreuses PME en province vivent des marchés publics. Les libéraux veulent nous persuader que notre économie pourrait exister sans l'apport du public. C'est un mensonge économique et historique.

Nous n'aurions pas d'industrie s'il n'y avait pas eu l'interventionnisme de Colbert sous la monarchie. Au  nom d'une tendance usée, les libéraux rejettent  les dépenses publiques et compriment les salaires pour satisfaire l'idéologie du profit.

A ce stade , il est intéressant de rappeler la répartition des profits: 5% pour les salariés, 42 % pour les actionnaires, un peu plus de 50 % pour l'investissement. Il faut noter que lorsque l'investissement des entreprises est en danger, on fait appel au contribuable   pour aider les entreprises. Quand il y a des dégâts dans un pays , c'est l'Etat qui intervient.

Lors de la dernière crise financière aux Etats- Unis, L'Etat américain est intervenu pour sauver des banques menacées de faillites à cause de leur mauvaise gestion. Malgré cela , le discours anti-dépenses publiques continue à distiller son venin.  C'est sans doute ce discours qui est à l'origine de la crise des gilets jaunes. Il y a en effet un  décalage entre le discours et la réalité .

Le débat sur l'efficacité de la dépense publique ne doit pas avoir lieu dans la rue mais à l'assemblée nationale.  La révolte des gilets jaunes pose une fois de plus la question de la représentation nationale et du système majoritaire. Une majorité persuadée qu'elle a raison contre tous peut difficilement réformer le pays. 

Afficher l’image source

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article