"Valls n'est pas de gauche " selon Éric Coquerel (aujourd'hui sur Europe 1, qui n'est pas une radio d'extrême gauche)
Même pour les ennemis de la France insoumise, cette phrase paraît une évidence.
Valls est le symbole de notre vie politique qui a perdu tous ses repères. A défaut de clarifier le débat, l'ancien premier ministre de F. Hollande entretient d'une manière irresponsable la confusion des esprits. Seuls Cohn Bendit, ancien soixante- huitard devenu idolâtre de Macron et Luc Ferry, dans leur débat hebdomadaire sur Lci,pensent encore que Valls est de gauche.
Valls , ce n 'est même pas la gauche européenne. C'est à dire une social démocratie qui flirte avec le social libéralisme.
Ce qui a rendu facile la conversion d'une grande partie des socialistes français au libéralisme avancé de Macron. Le vrai fossoyeur de la gauche, ce n'est pas Hidalgo, c'est Hollande .Celui- ci a pris Valls comme premier ministre alors qu'il représentait une minorité au sein du Ps. Hollande se croyait un grand stratège politique.Il pensait déjà à l'election présidentielle , le fameux coup d'après. En nommant Valls , il voulait plaire à la droite et contrer l'influence de Macron.
Valls au pouvoir a viré franchement à droite.
Rien à voir avec son Mentor, Michel Rocard.
Bien que chouchou d'une partie de la droite libérale, celui-ci a toujours su faire la différence entre la droite et la gauche.
En Espagne, Valls a choisi le centre droit. Celui
qui donne des leçons de démocratie à la terre entière s'était empressé, une fois élu député en France de démissionner pour aller jouer les Don quichotte en Espagne. Quelle remarquable leçon de respect des électeurs !
Surtout , quand on se rappelle les conditions de son élection chaotique à Évry.
Valls est selon l'expression consacrée "l'idiot utile de la droite". Celui par qui la confusion des esprits perdure. Le cocktail Valls ,c'est un zeste de république, un discours rodé sur la sécurité pour plaire au grand public, et beaucoup d'autoritarisme verbeux afin de rassurer les tenants de l'ordre.
Mais Valls de gauche ! C'est aller à l'idéal sans comprendre le réel.