Federer va prendre sa retraite à 41 ans.Macron est fou de rage .On espère qu'il a toutes ses cotisations et qu'il n'aura pas de décote. Mais ,on ne se fait pas de souci pour lui.Ses cotisations représentaient l'ensemble des cotisations de la classe laborieuse suisse.Lui aussi,il vient de pulvériser l'âge légal mais contrairement à Charles,dans l'autre sens .Autrement dit ,le seul moyen de partir en retraite jeune,c'est de faire du tennis.
Charles en bon conservateur préfère partir le plus tard possible .A 73 ans ,il commence un nouveau boulot.Avec un matelas confortable assuré par les contribuables anglais .85 millions de pounds pour les besoins quotidiens de sa famille.De quoi travailler la conscience tranquille.Pour les autres ,le Marais ,les besogneux,ceux qui écoutent les médias sans broncher et sans pouvoir la ramener,c'est toujours plus de travail. Il faut payer les stades pour accueillir les champions et les cérémonies officielles pour les enterrements des grands de ce monde.
Ceux là n'ont pas droit à la gloire ni aux honneurs.Leurs parents n'ont pas pu leur payer des grandes écoles pour réussir leur vie. La gloire ,ils la voient passer dans un train qui ne s'arrête jamais.
Mais ce n'est pas important .On ferme la télé et on rêve de liberté. Celle qui offre l'amour et l'amitié aux petites gens de toutes conditions.Comme une promesse de bonheur loin du tumulte des honneurs.