Macron avait supprimé l'ISF,le RN supprime L'IFI.Les détenteurs de patrimoines importants (au dessus de 1300 000 €) se frottent les mains.Entre le RN et LFI ,leur choix sera vite fait .
Le camp macroniste lance un appel au centre. Mais cet appel n'est soutenu par aucune inflexion de sa politique. Pas de hausse d'impôt. De quoi rassurer un électorat plutôt aisé.
De plus ,Macron ne fait aucune différence entre le RN et LFI. Nous ,on ne fait aucune différence entre Ensemble et le RN sur le plan économique. Les deux partis suivent tous deux une politique économique incomprise par le plus grand nombre .Une politique libérale peu soucieuse d'égalité et de fraternité. Alors, malgré quelques réticences sur la faisabilité, voter NFP ,pourquoi pas?
Un début de réponse aux autistes de la politique responsables en partie de la situation d'aujourd'hui ,une impasse.
Le RN et Ensemble, blanc bonnet et bonnet blanc sur le plan économique.
Indéniablement, il y a un désarroi parmi certains électeurs de
gauche.Il faudra en tenir compte après l'élection. LFI est un repoussoir pour certains électeurs de centre gauche .
J'aime beaucoup Charlie et les éditos de Riss.
Comment en est on arrivé là ? Les événements du 7/10 et les prises de position extrémistes ont bouleversé la
donne.Je ne crois pas aux gauches irréconciliables.
Néanmoins, les avis sont tranchés sur la question de la laïcité ou de la république.Certains contestent la légitimité de la 5ème, d'autres pas.Cela mérite un débat et non des invectives.
Pour définir ma position ,j'ajouterais ceci.
Raphaël Anthoven l'autre soir sur LCI prétendait que seul Attal pouvait représenter le
centre.Il se trompe, le centre n'est pas à droite.Attal n'a donné aucun gage au centre gauche sur les questions économiques.
Au moment où il aurait du le faire compte tenu de la période historique que nous vivons. Au contraire, il poursuit sa politique de primes exonérées de charges.Sans préconiser une réforme fiscale.
Je vois le tract d'un candidat ensemble que je ne citerais pas pour respecter la trêve. Il tient le discours classique de la droite sur la sécurité en agitant l'épouvantail Melenchon.
Je comprends la détresse de la communauté juive.J'entends Élisabeth Badinter que je respecte ainsi que Caroline Fourest.Mais comparer le RN à LFI ne me semble pas juste.
Cela revient en 1945 à refuser l'aide de l'URSS stalinienne face à l'occupant nazi,toutes proportions gardées. On ne peut mettre sur le même plan des électeurs de LFI qui lisent un programme certes dépensier mais soucieux des services publics et des électeurs du RN qui pour la plupart ont des réflexes poujadistes.Ceux là se moquent du programme du RN ,libéral, protecteur des plus fortunés.
A l'image de Jospin,Hollande,Rosanvallon, je considère que voter LFI est un moindre mal.