Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)

Carnets de doute

Où est le centre ?
Ces jours- ci, on entend parler d'extrême centre.Comme pour conjurer la dérive de la France vers les extrêmes.
Il y a bien sûr un peu de condescendance à évoquer le populisme.Quand 94 % des communes placent le RN en tête, peut-on encore parler de populisme ? On ne peut que constater que le RN est un fait majoritaire .Marine le Pen ,bien que n'étant pas issu d'un milieu populaire parle au peuple avec un langage compréhensible. On peut dire aussi qu'elle parle le langage que le peuple veut entendre .Comme ce matin sur RTL.Les français adorent le bricolage. Ils ont été servis.On a parlé de casiers dans lesquels on pourrait ranger des téléphones portables. Interdire les téléphones portables dans les lycées, une idée simple qui peut faire consensus. C'est l'inverse de l'extrême gauche qui n'a jamais eu peur d'être minoritaire et d'effrayer le français moyen. Dans ce camp ,la tradition est l'interdiction d'interdire. Même si les téléphones portables coûtent chers et grèvent en partie le budget des classes populaires. On préfère brandir des grandes causes sans rapport avec la vie quotidienne. Du côté de la gauche ,la déconnexion de la réalité s'explique un peu par un pouvoir d'achat souvent plus élevé que la moyenne.
L'extrême centre veut changer sa gouvernance mais il ne veut pas transiger sur l'essentiel. Le dogme de la non augmentation des impôts. Macron, dans sa lettre,n'est pas honnête lorsqu'il dit que le front populaire veut augmenter les impôts de tous les français .En disant cela, il parle à ses électeurs .Il est aussi sur la même ligne que le RN et son programme économique libéral .Le rétablissement de l'ISF,une meilleure progressivité de l'impôt, le toilettage des niches est nécessaire dans un pays aux finances publiques malades. Finances publiques abîmées par tant d'années d'imprécisions économiques. Sous l'impulsion de Sarkozy, Fillon et leurs successeurs.Gouvernants qui n'ont jamais voulu remettre en cause la baisse des recettes fiscales.Recettes en baisse du fait de politiques dépensières.
Le volet recettes du front populaire est intéressant .Dommage que le volet dépenses ne soit pas réaliste. Le centre pourrait apporter un équilibre salutaire face à une gauche sectaire. Cette même gauche qui ne fait pas confiance au dialogue social.Le front populaire pourrait avoir une majorité s'il n'était pas obsédé par la rupture avec le capitalisme. On ne peut pas réformer le capitalisme en 100 jours.Il serait temps de grandir. Le mot de Sartre est toujours actuel :"il ne faut pas désespérer Billancourt"
Dans Billancourt on peut mettre aussi les électeurs du RN qui veulent un changement.
L'extrême centre est mort à cause de sa dérive à droite. Vive le centre éclairé ! Celui qui pourra parler après la tempête à tous ces français résignés, pétris de colère rentrée.
Deux escroqueries électorales
Le RN n'a pas mis longtemps à revêtir les habits du tartuffe politique. A proximité du pouvoir,il oublie déjà les règles fondamentales du politicien arriviste.
Ne pas abattre toutes ses cartes.Promettre sans sourciller.
On a vu que les reculades étaient nombreuses.
On voit maintenant que le programme est identique à celui d'Ensemble sur le plan économique .Libéral, peu soucieux de partage des richesses.
Sur les retraites
Pas de changement par rapport à la situation actuelle.Ceux qui ont commencé tard partiront plus tard. Au revoir la retraite à 60 ans .
Sur l'ISF
Macron avait supprimé l'ISF,le RN supprime L'IFI.Les détenteurs de patrimoines importants (au dessus de 1300 000 €) se frottent les mains.Entre le RN et LFI ,leur choix sera vite fait .
Le camp macroniste lance un appel au centre. Mais cet appel n'est soutenu par aucune inflexion de sa politique. Pas de hausse d'impôt. De quoi rassurer un électorat plutôt aisé.
De plus ,Macron ne fait aucune différence entre le RN et LFI. Nous ,on ne fait aucune différence entre Ensemble et le RN sur le plan économique. Les deux partis suivent tous deux une politique économique incomprise par le plus grand nombre .Une politique libérale peu soucieuse d'égalité et de fraternité. Alors, malgré quelques réticences sur la faisabilité, voter NFP ,pourquoi pas?
Un début de réponse aux autistes de la politique responsables en partie de la situation d'aujourd'hui ,une impasse.
Le RN et Ensemble, blanc bonnet et bonnet blanc sur le plan économique.
Indéniablement, il y a un désarroi parmi certains électeurs de gauche.Il faudra en tenir compte après l'élection. LFI est un repoussoir pour certains électeurs de centre gauche .
J'aime beaucoup Charlie et les éditos de Riss.
Comment en est on arrivé là ? Les événements du 7/10 et les prises de position extrémistes ont bouleversé la donne.Je ne crois pas aux gauches irréconciliables.
Néanmoins, les avis sont tranchés sur la question de la laïcité ou de la république.Certains contestent la légitimité de la 5ème, d'autres pas.Cela mérite un débat et non des invectives.
Pour définir ma position ,j'ajouterais ceci.
Raphaël Anthoven l'autre soir sur LCI prétendait que seul Attal pouvait représenter le centre.Il se trompe, le centre n'est pas à droite.Attal n'a donné aucun gage au centre gauche sur les questions économiques.
Au moment où il aurait du le faire compte tenu de la période historique que nous vivons. Au contraire, il poursuit sa politique de primes exonérées de charges.Sans préconiser une réforme fiscale.
Je vois le tract d'un candidat ensemble que je ne citerais pas pour respecter la trêve. Il tient le discours classique de la droite sur la sécurité en agitant l'épouvantail Melenchon.
Je comprends la détresse de la communauté juive.J'entends Élisabeth Badinter que je respecte ainsi que Caroline Fourest.Mais comparer le RN à LFI ne me semble pas juste.
Cela revient en 1945 à refuser l'aide de l'URSS stalinienne face à l'occupant nazi,toutes proportions gardées. On ne peut mettre sur le même plan des électeurs de LFI qui lisent un programme certes dépensier mais soucieux des services publics et des électeurs du RN qui pour la plupart ont des réflexes poujadistes.Ceux là se moquent du programme du RN ,libéral, protecteur des plus fortunés.
A l'image de Jospin,Hollande,Rosanvallon, je considère que voter LFI est un moindre mal.
 
Peut être un dessin de texte
 
Aucune description de photo disponible.
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article