94 % des communes françaises ont placé l'extrême droite en tête. Une partie du peuple s'est exprimée et pas de la meilleure des manières. Une partie seulement.L'abstention est quand même forte (un peu plus de 51 %) sauf à Paris. Quand le peuple s'exprime,ce n'est pas toujours avec clairvoyance.On sent le rejet,le dégoût de la politique, l'envie de changement au risque du chaos.Une prise de risque dangereuse quand on regarde notre voisin anglais. La France peut elle rester en Europe avec un parti très critique vis à vis de l'Europe?
La Bourse est inquiète. La situation économique devient incertaine avec des inconnus au pouvoir.
Nous allons vivre un climat politique anxiogène. Ce n'est que le début .
Le père Noël en juillet
Les français croient au Père Noël. Cette fois ci,une partie d'entre eux pensent qu'il va passer en juillet avec sa hotte remplie de cadeaux.Alors que les caisses sont vides .Il faudrait augmenter les impôts, les plus efficaces qui rapportent le plus.Le budget se prépare maintenant. Les partis ont la tête ailleurs. Le RN veut encore baisser la Tva sur les produits de première nécessité, alors que cela existe déjà. Ce qui risque de nuire aux recettes de l'Etat .La gauche considère que la Tva est un impôt injuste .Ce qui est en partie faux et contribue à créer de la confusion dans l'opinion.Une opinion désorientée.Avec les scores du RN impressionnants, on voit que tout reste à faire en matière d'éducation politique.Les français se plaignent de leur pouvoir d'achat.Placer l'incompétence et la corruption (cf Fréjus) au pouvoir n'est pas la
solution.Il y a un manque de maturité évident chez une grande partie des électeurs.Il y a d'autres moyens pour redresser le pays que de faire confiance aux démagogues et populistes de tous bords.
Après les cadeaux ,en général, on fait toujours la gueule.
Les lendemains qui chantent,ça n'existe pas .
Le populisme au pouvoir
Le populisme au pouvoir ,ce n'est pas une inconnue dans l'histoire.
En Argentine, il y a eu des épisodes populistes.
L'Argentine a du faire face après leur passage à des crises sévères. Faillites du pays,dettes abyssales,inflation record. Aujourd'hui, l'élection d'un autre populiste amène de la précarité, des aides bloquées pour les plus démunis. Trump au pouvoir a baissé les impôts des plus riches .C'est ce que propose Ciotti avec un impôt à 20 % pour tout le monde (les riches se frottent les mains). Le RN apparaît plus social. Mais déjà, Bardella émet des réserves sur la retraite à 60 ans.On imagine ce qu'il fera une fois au pouvoir.Les reniements risquent d'être nombreux. Et puis le copinage ,l'art de servir ses réseaux sera amplifié, établi en système d'état, fort de la légitimité du peuple souverain.
Ce peuple tant vénéré avide d'histoires généreuses. Les populistes le mettent en avant. Les foules sont les armes de la justice .Une justice aveugle sans pitié pour les déviants. Robespierre es tu là ? Staline ,Beria ,vos descendants sont prêts. Les chemises brunes et les bonnets rouges sont prêts pour le grand nettoyage des
esprits.La pureté n'attends
pas.La perfection en politique est toujours
dangereuse.La haine de la démocratie,la méfiance envers les élites produit toujours les pires régimes .
Soutien total à l'émission le grand dimanche soir et aux salariés de radio France. Il n'est pas concevable qu'en ces temps difficiles pour la démocratie, on puisse licencier un humoriste même un humoriste pas toujours drôle. Le moins qu'on puisse dire est que le timing est mal choisi.On a besoin de dérision et d'esprit critique surtout en ce moment particulier que nous vivons tous.La suppression de la redevance est un mauvais signal.Nous voulons un service public de radio et télévision de qualité .Son financement doit être assuré. Une privatisation n'est pas envisageable.