L'historien Pascal Ory,dans son ouvrage "ce cher et vieux pays" fait allusion à de Gaulle a propos de sa vision des français.
De Gaulle aimait citer Chateaubriand, parlant des Français :il convenait "d'essayer de les mener à la réalité par des songes:c'est ce qu'ils aiment"
Encore faut-il que les songes soient porteurs d'espoir. Sinon ,ce ne sont pas des songes mais des cauchemars.
Bardella est en tête dans les sondages.Est-ce le songe de jours meilleurs?
On peut en douter.Plutôt le résultat d'une abstention très forte,une sorte de paralysie des électeurs, tétanisés par le flot d'informations.
Selon Caëla Gillespie,philosophe,l'apolitisme dominant est le résultat de l'ultra libéralisme triomphant.En résumé, la société matérialiste préfère les objets aux idées. Surtout que celles-ci ont échouées pour la plupart.Ce ne sont pas les dérives des partis populistes qui vont convaincre les électeurs indécis. Leur message est trop
simpliste.La politique ne fait plus rêver. Les petites causes sont multiples .Mais la grande cause universaliste peine à s'imposer dans un monde morcelé, spécialisé à l'excès. Le combat politique semble dénué de fondements.
Pour ceux qui aiment l'autorité, l'ordre ,les traditions, la chose politique s'avère encore utile.Selon Caëla Gillespie,Bardella n'est pas un homme politique
ordinaire.Il représente surtout le besoin d'ordre chez des citoyens en déshérence intellectuelle.
Lui-même est la conséquence d'une désaffection pour la politique.
Caëlla Gillespie,"manufacture de l'homme apolitique "