Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts

François Bayrou premier ministre

Avec la nomination de François Bayrou comme premier ministre ,Macron revient à la case départ. C'est le quinquennat de 2017 qui refait surface. Avec ses promesses et ses doutes. Sauf que nous ne sommes pas en 2017 mais en 2024 dans une France droitisée ,bousculée par les manifestations en tous genres, inquiète pour son avenir. En 2017,la gauche doutait d'elle même . Secouée par le quinquennat Hollande et l'arrivée de ce jeune ministre de l'économie qui promettait de tout changer.Macron avait été élu sur une promesse de centre ,porté par les voix des électeurs de François Bayrou.

François Bayrou, un homme qui s'est présenté trois fois à la présidence de la république. Un obsédé de la présidentielle.  Il aimait raconter cette anecdote. Un jour,françois Mitterrand  lui avait dit: "vous serez un jour à ma place " Le béarnais lui avait répondu ,"vous dites ça à tout le monde" "Pour vous ,c'est vrai" lui avait rétorqué Mitterrand. Fort de cette réponse ,l'homme de Pau fit de la présidentielle une démarche obsessionnelle. Il  échoua de peu en 2007. 

Dans son parcours ,il faut relever une performance ministérielle. Il fut quatre ans ministre de l'éducation. Peu d'hommes politiques sont restés aussi longtemps à ce ministère. Ce qui dénote au mieux un certain sens du dialogue ou au pire un art consommé  de  l'immobilisme. Qualités recherchées en période de crise.

Il incarna longtemps le centre dans la vie politique française . Un centre rebelle aux effets de manche de la communication sarkozyste "bling bling". Le terroir paysan s'accomode mal des urbains pressés. Lassale qui fut longtemps son compagnon de route en sait quelque chose. Bayrou est  un homme rompu aux manoeuvres politiques. Il a aussi les pieds sur terre et sait négocier des postes pour ses amis. 

Macron lui a piqué l'idée d'un centre dépassant les clivages. Mais lui Bayrou aurait sans doute procédé autrement. Il n'aurait pas viré à droite aussi vite. Son attirance pour la personnalité de jacques Delors lui aurait interdit les dérives droitières du macronisme.

Il va pouvoir mettre en application sa méthode . Sa nomination marque son grand retour dans la vie politique française. S'il réussit , il peut envisager une quatrième candidature à l'élection présidentielle de 2027. Dans un paysage politique pauvre en personnalités  , il symbolise la victoire de l'ancien monde sur le monde éphémère des communicants.

Pour quel programme ,telle est la question. Un programme de réconciliation ?

Réponse dans les jours qui viennent.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article