Politique Littérature Philosophie Arts
5 Décembre 2024
Paradoxalement ,c'est dans les crises politiques que la France retrouve le sens de l'histoire.
La censure d'un gouvernement n'est intervenue que deux fois sous la cinquième république. Le vendredi 5 octobre 1962 et le mercredi 4 décembre 2024.En 1962 ,Charles de Gaulle disposait d'une cartouche ,la dissolution de l'assemblée. Le motif de la censure à l'époque était un motif de philosophie politique. Après l'attentat du petit clamart dont il fut la victime ,il s'agissait de proposer l'élection du président de la république au suffrage universel et non plus par un collège de grands électeurs. Les députés craignaient une dérive monarchique du pouvoir. De Gaulle dissout l'assemblée et obtint une majorité absolue.
La censure du 4 décembre 2024 est d'ordre budgétaire. Elle concerne les dépenses sociales. Les dépenses sociales et les dépenses publiques ont fortement augmenté depuis 1962 . En 1962 ,nous étions un peu plus de 46 millions. En 2024 ,nous sommes plus de 66 millions.
En 1962,l'âge légal de la retraite était de 65 ans et l'espérance de vie à la naissance était de 67 ans pour les hommes et de 73 ans pour les femmes.
Une partie de l'assemblée nationale (le RN et LFI) souhaite la démission du président de la république. Ces députés considèrent donc que le pouvoir est à l'Elysée.
Pourtant depuis la dissolution ratée ,il semble que le président Macron ait perdu la main. Il semble déconnecté des aspirations populaires. Il veut continuer la même politique avec un premier ministre issu de ses rangs. Alors que le déficit des finances publiques est la résultante d'une politique de l'offre inconséquente. Il s'avère que cette politique n'était pas financée. Par peur de déplaire à ce qui lui reste d'électorat ,il refuse obstinément de changer de politique. Une obstination qui ressemble à celle de Sarkozy à la fin de son quinquennat. Pour rétablir les finances des collectivités locales ,il faudrait remettre au goût du jour une taxe d'habitation pour les plus aisés. De même, les efforts seraient mieux acceptés s'ils étaient mieux répartis . Le rétablissement de l'ISF s'imposait . Au lieu de cela ,Barnier s'en est pris aux retraités sans faire de distinction entre les retraités pauvres et les mieux lotis. Barnier est tombé par manque de courage politique. Il était coincé entre un bloc central obsédé par la hausse des impôts et le RN réclamant à la fois plus de social et moins de charges pour les français. Le bloc central souhaite le dialogue tout en refusant la moindre concession en matière de fiscalité. LFI refuse le dialogue . Sa logique est la destitution de Macron au risque du chaos. C'est le point commun de LFI avec le RN. Le PS doit donc s'affranchir des positions de LFI et imposer une politique d'ouverture en restant ferme sur l'économique et le social.
En faisant cela ,il démontrerait que le pouvoir n'est pas monarchique. Contrairement à ce que pensaient les députés en 1962 , le parlement sous la 5ème peut jouer un rôle de contrepoids par rapport au pouvoir présidentiel et débloquer une situation inextricable. Un accord de non censure sur des sujets de justice économique pourrait rallier des députés acquis au front républicain. Un front républicain voulu par les français. Il semble que le principal obstacle à cette idée de front républicain soit Emmanuel Macron. Un comble pour un président de la 5ème république !
On aimerait que son intervention nous démontre le contraire.
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog