Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)

Eric LOMBARD

Eric LOMBARD a un nom prédestiné  pour exercer le métier de la finance. Le terme banquiers lombards ou plus simplement lombards fait référence aux prêteurs sur gages du Moyen Âge, un type de banque qui apparaît en Toscane (Sienne, Florence), région prospère du Centre de l'Italie alors dénommée à l'étranger Lombardie. Il  a un faux air de Giscard avec des lunettes. C'est sans doute ce qui a plu à Bayrou. Cela lui a rappelé sa jeunesse. On ne peut pas dire qu'éric Lombard est issu d'une famille modeste. Il est le fils d'Alfred Lombard, cadre dirigeant aux nouvelles galeries et d'annie Levy fille de pierre Levy ,industriel. Aujourd'hui on évoque la classe moyenne pour ce genre d'origine tellement  la classe moyenne s'est élargie. Ce qui permet d'éviter de taxer les plus aisés mais c'est un autre sujet.

Ce qui le distingue de la classe moyenne c'est qu'il est Pdg de la holding Arts et biens ,gérant les actifs familiaux ,ses grands beaux parents ayant collectionné 4000 oeuvres d'art dont 2000 ont été léguées à la ville de Troyes où en 1982 un musée d'art moderne a été ouvert. Il a un parcours dans le système . Il est diplômé d'HEC paris . Ce qui lui a permis d'intégrer BNP Paribas.

E. Macron se sentira moins seul à la table du conseil des ministres. Comme Macron ,il a un parcours à la gauche de l'Etat. En 1989 ,il est conseiller de louis le Pensec, puis de michel Sapin à la justice et aux finances de 1992 à 1993. En 1993 ,retour au bercail ,c'est à dire à la banque. En octobre 2013 ,il quitte la banque pour l'assurance et devient directeur général de générali france. En 2017  , éric Lombard est proposé par Emmanuel Macron pour diriger la caisse des dépôts. Membre du cercle des économistes, il fut trésorier des gracques ,ce groupe de réflexion qui ressemblait un peu à un club désirant influencer les décideurs politiques. La légende veut qu'il chercha à faire dialoguer ségolène Royal et francois Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2007. Il a donc à la fois l'oreille de Macron et celle de Bayrou. Il n'est donc pas ministre des finances par hasard. Il connaît bien la finance sous toutes ses formes. Il est éclectique et s'intéresse aux idées politiques. Ce n'est pas un révolutionnaire. Avec lui ,le système ne sera pas ébranlé. C'est sans doute ce qui énerve LFI. Faure considère que c'est un  ami. Il ravive ainsi le proçès en connivence du PS avec les forces technocratiques. C'est vrai que comme Giscard ,il n'a pas vraiment un profil populaire. Avec lui ,ce sera une révolution de velours. On nous assure qu'il est de gauche .un peu plus qu'élisabeth Borne dont on disait qu'elle penchait à gauche. Ce qui faisait rigoler les syndicats qui ont lutté contre la réforme des retraites qu'elle a fait passé à coup de 49/3.

Enfin ,il a publié un bouquin qui s'intitule : "au coeur de la finance utile . A quoi sert votre épargne?"

Réponse dans quelques jours...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article