Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)
14 Mars 2025
On parle beaucoup de la dette. Il faut s'interroger sur ses conséquences .
Un Etat peut il faire faillite ?
Une entreprise si elle est surendettée fait faillite, liquide ses derniers biens et disparaît du registre du commerce. Le cas d'un Etat est différent : il ne peut pas faire faillite car il ne peut pas disparaître. En revanche ,il peut se trouver en cessation de paiement quand il ne peut plus payer ses fonctionnaires ou rembourser sa dette arrivée à échéance ? il fait alors défaut.
Le bon ou le mauvais déficit
Un déficit n'est pas mauvais s'il finance des investissements productifs (infrastructures ,recherche, éducation qui créent des richesses futures). En revanche, si le déficit finance des dépenses courantes (prestations sociales ou dépenses courantes des administrations ), les générations futures devront assurer les remboursements sans véritablement profiter d'un retour sur investissement.
Qui a fait défaut ?
La crise de 2008 a fait ressurgir le risque de défaut de paiement d'un pays industrialisé. La Grèce a ainsi organisé un défaut partiel en décembre 2012. La france a fait défaut en 1797 et en 1812 : effet du non remboursement des assignats ( monnaie fiduciaire mise en circulation sous la révolution ) émis par le trésor en 1789 pour l'un, conséquence des campagnes napoléoniennes pour l'autre. L'Allemagne a fait défaut en 1932 et 1939. Seuls deux pays européens n'ont jamais fait défaut depuis 1800 : le Danemark et le royaume uni.
avec la documentation française
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog