Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)

Le débat sur les retraites rebondit...

« Je fais partie avec le premier ministre de celles et de ceux qui pensent que le dialogue social, c’est absolument essentiel »

François Bayrou

Et pourtant ...

Commentaire

Et voilà encore le débat sur les retraites relancé après les déclarations de François Bayrou dimanche 16/03/2025. Des déclarations qui menacent l'équilibre politique fragile établi après le vote du budget. On a l'impression que François Bayrou souffle le chaud et le froid. Une manière d'occuper la scène politique qui pourrait jouer en sa défaveur. C'est en effet un premier ministre qui a une épée de Damoclès au dessus de sa tête.

Jugez plutôt l'ampleur du débat avec ces petites phrases glanées de ci de là.

Verbatim

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, qui s’exprimait, lundi 17 mars sur Europe 1, a estimé « pas réaliste » le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, tandis que le ministre de l’économie, Eric Lombard, qui était sur BFM-TV la veille a assuré à cette occasion que « c’est aux partenaires sociaux de décider ».

Le chef du gouvernement considère que les parties en discussions « sa[vent] très bien (…) quel est le rapport numérique (…) Je ne crois pas que la question paramétrique (…) c’est-à-dire la question de dire “voilà l’âge pour tout le monde”, je ne crois pas que ce soit la seule piste »a-t-il fait savoir sur France Inter et France info.

 Pour Eric Lombard, « la position du gouvernement, c’est que le conclave doit se prononcer, et cet engagement du conclave aura une force considérable », leur laissant donc la possibilité de revenir sur l’âge légal de départ. « Les 62 ans ont un coût élevé », a néanmoins reconnu le ministre de l’économie. Et « si les partenaires sociaux souhaitaient que les 62 ans soit rétablis », cela demanderait « que les autres critères soient modifiés de façon très forte pour être dans cette trajectoire d’équilibre », a-t-il ajouté.

A gauche

 

Boris Vallaud sur X. « Le gouvernement doit laisser les partenaires sociaux travailler et le Parlement, ensuite, légiférer. À la brutalité sociale de la réforme, la brutalité démocratique de son adoption, François Bayrou compte-t-il ajouter la brutalité de la trahison de la parole donnée… et écrite ? », a-t-il fustigé.

Pour François Ruffin, ex-député « insoumis » qui siège maintenant dans le groupe écologiste à l’Assemblée nationale, les déclarations de M. Bayrou sont « à l’évidence » un motif de censure du gouvernement. « A la fin, il faut qu’il y ait un vote de l’Assemblée qui dise vers quel modèle de retraite on veut aller », a-t-il plaidé sur France 2.

 

Les concertations hebdomadaires entre syndicats et patronat, qui ont débuté le 27 février, sont censées durer jusqu’à la fin du mois de mai – même si Force ouvrière a d’emblée claqué la porte. 

Avec AFP

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article