Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)

Le réalisme sur les finances publiques ?

 

Objectif 3 %

Le gouvernement Bayrou présente le 3 mars un plan d'action destiné à améliorer le pilotage des finances publiques. L'objectif est d'atteindre les 3 % en 2029. Le  gouvernement veut améliorer la technique budgétaire. Il semble donc considérer que le dérapage du déficit était  du essentiellement à de mauvaises approches comptables. C'est une manière de rejeter la faute sur la technocratie en dédouanant ainsi la politique économique des précédents gouvernements . Bayrou joue son rôle de bouclier afin de protéger la politique de l'offre de Macron.

Le  président de la cour des comptes, pierre Moscovici veut aller plus loin dans le contrôle et confier les prévisions de recettes et  de dépenses au Haut conseil des Finances publiques.  Bien sûr ,le gouvernement n'y est pas favorable.

Un nouveau comité mais pas pour enterrer les finances publiques

Le gouvernement veut plutôt créer un comité d'alerte des finances publiques qui pourrait se réunir trois fois par an. En cas de dérive des finances publiques, une première alerte serait donnée en avril . On peut donc supposer que le prochain budget pourra s'établir dans de meilleures conditions. Ce qui entérine l'idée qu'une dérive s'est bien produite sous le quinquennat Macron. Rien de bien glorieux. Le gouvernement envisage également  de  ne plus se baser uniquement sur l'année précédente mais de produire des documents mesurant la tendance économique de l'année en cours. Notamment ,avec une anticipation des demandes de remboursement de TVA  des entreprises. La TVA étant le moteur fiscal par excellence.

Une grande opération de communication

Enfin , une grande opération de communication appelée "notre nation, nos finances" sera lancée pour lutter contre les idées reçues en matière budgétaire et faire prendre conscience aux Français de l’urgence à agir. 

L'heure est grave . Les finances publiques deviennent le sujet de préoccupation n° 1.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article