Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)
16 Mars 2025
L’administration Trump a entamé le démantèlement des radios Voice of America, Radio Free Asia, Radio Free Europe et d’autres organismes, accusés de « radicalisme ».
Il s’agit d’un « cadeau massif aux ennemis de l’Amérique », a regretté le président de RFE-RL, Stephen Capus, dans un communiqué. « Les ayatollahs iraniens, les dirigeants communistes chinois et les autocrates de Moscou et de Minsk ne pourraient que se réjouir de la disparition de RFE-RL après soixante-quinze ans » d’existence, a déclaré ce dirigeant, dans un communiqué.
Pour Reporters sans frontières, cette décision « menace la liberté de la presse dans le monde et réduit à néant quatre-vingts ans d’histoire américaine en faveur de la libre circulation de l’information ».
Les médias comme Voice of America ou Radio Free Asia sont depuis longtemps considérés comme des « voix de l’Amérique » dans des pays où l’accès à une information indépendante est jugé plus difficile, comme en Europe orientale, au Moyen-Orient ou en Asie. Radio Free Asia, créée en 1996, a, elle, pour mission de fournir des reportages non censurés dans des pays où les médias ne sont pas libres, notamment en Chine, en Birmanie, en Corée du Nord et au Vietnam.
Donald Trump et son allié numéro un, Elon Musk, dirigeant de Tesla, SpaceX et X, ont entrepris des coupes sévères dans toute la fonction publique américaine, visant de nombreux ministères, comme l’éducation, la santé, et des agences, comme l’Usaid, qui chapeaute l’aide au développement. Le président américain exprime ouvertement et régulièrement son hostilité aux médias, qu’il qualifie, pour certains, d’« ennemis du peuple ».
Avec le Monde et AFP
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog