Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)
31 Août 2012
Antoine Gallimard: "Millet a le droit de s'exprimer"
Pour le patron du troisième groupe d'édition français, les propos controversés de Richard Millet dans son Eloge littéraire d'Anders Breivik relèvent de la liberté d'expression, bien qu'il en soit choqué et les désapprouve.
"Richard Millet a toujours été un lecteur éditeur de qualité, attentif, et n'a jamais failli à son professionnalisme, ni fait jouer ses convictions idéologiques dans ses recommandations littéraires. Les propos tenus dans son Eloge littéraire d''Anders Breivik, que je ne partage absolument pas, relèvent davantage d'un bric-à-brac intellectuel et d'une volonté de partir dans une croisade anti-multiculturalisme. Il a le droit de les exprimer. Son statut d'éditeur deviendrait incompatible avec ses opinions s'il faisait de la maison d'édition le propre champ de ses convictions." Antoine Gallimard affirme par ailleurs dans un communiqué à l'AFP qu'il a été "choqué" par les idées de Richard Millet et qu'il aura un entretien avec son éditeur dès son retour de vacances, lundi 3 septembre, pour décider "en conscience".
Commentaire de Politique et réalités
Déjà, le fait même de faire de Breivik un sujet de littérature paraît suspect.
Depuis que Drieu la Rochelle et Céline, tous les deux collaborateurs et antisémites notoires, ont été consacrés par le panthéon littéraire, certains écrivains se croient obligés de les imiter. Le style n'excuse pas tout.
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog