Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)
20 Avril 2012
Les sondages font-ils l'élection ?
Avant le 1er tour, le favori est connu. Le 2ème tour entre Nicolas Sarkozy et François Hollande paraît acquis. Seule la 3ème place du podium est disputée entre Marine le Pen et Jean -luc Mélenchon. François Bayrou est distancé.
Les sondages nous imposent leur vision. Forcément , ils influencent les électeurs. Surtout les indécis nombreux toujours selon ces mêmes sondages.
Et si les électeurs décidaient de ne pas tenir compte des sondages et votaient en leur âme et conscience ?
La démocratie en sortirait grandie.
A ce stade de l'élection, il est important de s'interroger sur le pouvoir de nuisance des sondages. Plusieurs sondages par jour finissent par décourager les électeurs.
Dans les urnes, il ne faut pas oublier que le vote est unique et que chaque électeur isolé a le pouvoir de provoquer les sondeurs.
Et si les électeurs décidaient de se moquer des sondages.
L'expérience des élections passées nous démontrent le contraire. Néammoins, les sondages comme la publicité ne sont pas des sciences exactes. Deux éléments nous permettent de dire qu'il pourrait y avoir des surprises.
1 L'indécision de certains électeurs qui n'hésitent pas à passer depuis 6 mois d'un candidat à un autre en se moquant des camps politiques traditionnels.( de gauche à droite et de droite à gauche)
2 voter , c'est différent d'une réponse au téléphone. De plus, l'expression ultime se fait dans les urnes. A ce jour, les sondages ne peuvent pas mesurer le degré de rejet de la politique actuelle. L'expression de ce rejet peut se traduire de différentes façons.
Alors , prudence...
...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog