Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique Littérature Philosophie Arts Podcasts (politiquement vôtre,les chansons nous racontent)

Le journal de la politique

Banque publique d'investissement: polémique autour du mandat confié à la banque Lazard

Le ministère de l'Economie et des Finances a confié un mandat à la banque d'affaires Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, pour conseiller le gouvernement lors de la création de la future Banque publique d'investissement, a-t-on appris jeudi auprès de l'entourage du ministre de l'Economie Pierre Moscovici.

Photographe : Jacques Demarthon :: Matthieu Pigasse, patron de la banque d'affaires Lazard France, au 'Grand Journal' de Canal Plus, le 13 mars 2012 à Paris

Dans son édition de jeudi, l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur fait le parallèle entre cette mission et le fait que Matthieu Pigasse ait nommé la journaliste Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, à la tête du magazine Les Inrockuptibles dont il est propriétaire à titre privé.

 

Arnaud Montebourg a démenti sur son compte Twitter toute implication dans cette décision, avant de dénoncer des informations "parfaitement erronées et infondées" dans un communiqué très critique à l'égard du Nouvel Observateur diffusé par son ministère.

 

Selon l'entourage du ministre de l'Economie, c'est l'Agence des participations de l'Etat (APE), sur laquelle Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg exercent leur cotutelle, "qui a proposé de passer un contrat avec Lazard pour nous assister".

 

Mais la décision a été prise par Pierre Moscovici, "car c'est lui qui est en charge du dossier de la Banque publique d'investissement", et pas par Arnaud Montebourg, a-t-on insisté de même source.

 

Le ministre du Travail Michel Sapin a minimisé jeudi la mise en garde de la CGT au gouvernement et invité syndicats et patronat à un "dialogue social à la française" pour lutter contre le chômage.

Sapin minimise la mise en garde de la CGT et prône "un dialogue à la française"





A Madrid, Hollande et Rajoy solidaires pour défendre l'euro

Les dirigeants espagnol Mariano Rajoy et François Hollande ont appelé jeudi à Madrid à agir pour préserver la zone euro, dont la solidarité est clé alors que l'Espagne semble s'acheminer vers un sauvetage financier.

A Madrid, Hollande et Rajoy solidaires pour défendre l'euro

 

"Le président Rajoy et moi-même sommes attachés à l'irréversibilité de l'euro", a assuré le socialiste François Hollande lors d'une conférence de presse conjointe, annonçant aussi la tenue d'un sommet franco-espagnol le 10 octobre à Paris.





Hollande explique sa popularité en baisse par l'"inquiétude" née de la crise

François Hollande, interrogé jeudi à Madrid sur la chute de popularité que connaît actuellement l'exécutif français, l'a expliquée par "l'inquiétude" et le "doute" nés de la crise économique, citant notamment des prix non maîtrisés, une "croissance nulle en France".

"Ce qui est vrai c'est (que) quand la croissance n'est pas au rendez-vous, quand il y a des efforts qui sont demandés, quand il y a de l'inquiétude, quand il y a des prix qui ne sont pas maîtrisés, il y a forcément un doute qui s'installe dans les opinions publiques", a déclaré le président français lors d'un point de presse commun avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

"Mon rôle, c'est de pouvoir dire la vérité sur la situation, sur la crise -elle est grave-, la récession en Espagne, en Italie, dans la plupart des pays européens, croissance nulle en France, déclin de l'activité économique à un moindre niveau en Allemagne", a-t-il enchaîné, ajoutant à ce sombre tableau "les déficits, plus la compétitivité dégradée".

 

Photographe : Dominique Faget :: Le président François Hollande à Madrid le 30 août 2012

 

François Hollande invité du 20 heures de TF1 dimanche 9 septembre

Le président François Hollande sera l'invité du journal de 20 heures de TF1 le dimanche 9 septembre pour sa première interview télévisée de la rentrée, a annoncé jeudi la chaîne privée dans un communiqué.E

Le dessin du jour 



Religion et politique font bon ménage aux Etats -Unis

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Philippe Soulier Champeval

...
Voir le profil de Philippe Soulier Champeval sur le portail Overblog

Commenter cet article