Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Les carnets de la politique

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 26 Septembre 2014, 21:23pm

Catégories : #Idées & Littérature

La posture gaulliste de Nicolas Sarkozy n'aura pas duré longtemps. Le rassemblement à la sauce Sarkozy n'a rien à voir avec le fameux rassemblement du grand Charles. Celui-ci allait de la droite classique et humaniste à la gauche républicaine.Il apparaît que le rassemblement de Nicolas Sarkozy vise surtout à rassembler à droite.Dans un premier temps, il s'agit de rassembler l'UMP pour en devenir le chef. Or , depuis quelques années et le succès du Front national, l'UMP s'est droitisée. L'une des tendances de l'UMP, la droite forte a beaucoup d'influence au sein de ce parti et ses leaders sont des soutiens inconditionnels de Sarkozy.

Sarkozy est revenu en type sympa sur les réseaux sociaux.

Dimanche , face à Delahousse, il n'a pas  dévoilé  sa ligne  politique. Il a même laissé planer le doute sur ses intentions. Il semblait vouloir rassembler le plus largement possible . Sa déclaration sur le mariage pour tous ne voulait pas jeter de l'huile sur le feu. Mais, Dimanche, Sarkozy s'adressait aux français.

Et puis , il y a eu le discours en meeting dans le Nord... 

La ligne sarkozy est toujours bien à droite avec ou sans Buisson. Certes des têtes plus jeunes l'entourent mais la ligne est la même qu'en 2012. On insiste lourdement sur l'assistanat pour faire plaisir aux beaufs de l'UMP (ligne Wauquiez, un buisson avec des cheveux gris ) et on propose de supprimer l'aide médicale pour les étrangers en situation irrégulière .

 Ce  sont bien les électeurs du Front national , anciens électeurs de l'UMP et les électeurs de l'UMP  (260.000 ) que Sarkozy veut reconquérir. A droite  toute, donc, sans états d'âme.

La ligne est claire.

Et , si la gauche ne se réveille pas, le deuxième tour  de l'élection présidentielle risque de ne concerner que la droite.

Les centristes et les gens de gauche en seront exclus.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents