Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Les carnets de la politique: sortir de la sinistrose

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 19 Octobre 2014, 12:03pm

Catégories : #Idées & Littérature

" De 1920 à 1940, les Etats-Unis ont eu en permanence un minimum de deux millions de chômeurs (en 1931, ils en ont compté plus de dix millions, soit le quart de la population active). Au cours de la même période, la Suède a eu constamment au moins 10% de sa population active en chômage (en 1921 et en 1932, le chômage s'est élevé de 24% du nombre total des hommes et des femmes désireux de travailler) "

Cette phrase est tiré de "la productivité " de Jean Fourastié publié en 1954.

L'économiste souligne le fait que les crises du capitalisme sont périodiques. Autrement dit, à moins de remettre en cause le système, ce que ni la droite ni la gauche au pouvoir ne veut réaliser,les crises sont inhérentes au système capitaliste. Jusqu'à présent, elles ont parfois ébranlé le système mais ne l'ont jamais éliminé.

A trop se focaliser sur l'avenir ,on oublie souvent le passé et sa cohorte de malheurs.

Jean Fourastié raisonne en économiste et établit des comparaisons instructives.

Il n'évoque pas les crises politiques  qui ont succédé aux crises économiques.La montée du nazisme en Allemagne qui s'est nourrie du chômage de masse. Et puis la guerre qui a été suivie de la reconstruction.

Nous n'en sommes pas encore là. Mais le nationalisme en Europe est une réalité et il ne se développe   pas seulement dans des pays en crise comme la Grèce. La Suisse pays où le smic est trés important subit les assauts d'un parti d'extrême droite (l'UDC)

En France, le Front national prospère sur la critique de l'impuissance et de la corruption des politiques. Il se nourrit également du défaitisme et du déclinisme . Le succès récent du dernier livre de Eric Zemmour dont le titre est tout un programme ("le suicide français") est un exemple édifiant de cette tentation de l'auto -destruction. Souvenons -nous , la collaboration  a prospéré après la défaite de 1940. Etonnant retour des idées malsaines. 

Alors , les partis de gouvernement et la gauche au pouvoir  doivent  accepter le débat d'idées. C'est le meilleur moyen de sortir de l'impasse.

La démocratie est tout le contraire de la pensée unique. Le capitalisme doit être régulé s'il veut survivre sans avoir besoin de déclencher la boîte à passions. Cette boîte une fois ouverte est souvent incontrolable et nous amène la guerre ,la violence , le racisme.

La discussion doit s'engager entre les réformistes et la gauche progressiste. La contribution  de Martine Aubry a le mérite de relancer le débat . Elle nous permet d'entendre un autre discours que celui périodiquement ressassé de la réforme libérale. Celle-ci défend trop souvent des intérêts particuliers au détriment de l'intérêt général.

affiche-udc-suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La dessin de l'affiche est très parlant : l'idéologie de l'UDC suisse comme du front national français est celle du bouc émissaire qui concentre toutes les frustrations à abattre
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents