Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Pour en finir avec les idées reçues.

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 5 Octobre 2014, 15:00pm

Catégories : #Entretiens & Débats

Non, la France n'est pas le malade de l'Europe et les français ne sont pas plus réticents au changement que les autres peuples. Ceux qui pensent le contraire sont des idéologues déclinistes. Leur projet est un projet destructeur.

Le mensonge sur la dette.

Il est faux d'affirmer avec le plus grand sérieux qu'il n'y a pas d'autre politique possible que la politique qui consiste à accepter la fatalité de la dette.

Ce qui fait la noblesse de la politique, c'est justement sa capacité à proposer des solutions réalistes et justes. Les hommes politiques ne doivent pas s'en remettre uniquement aux marchés financiers ("la politique de la France ne se fait pas à la corbeille") ou aux avis des économistes pour déterminer le projet pour la France. Keynes, cité par Jean Gadrey dans son article instructif du dernier monde diplomatique, disait en gros que les économistes devaient être dans la voiture mais sur la banquette arrière. Autrement dit, leurs prévisions doivent éclairer mais en aucun cas servir de mètre étalon à toute décision politique. Que dire alors des agences de notation rétribuées souvent par des investisseurs qui se soucient avant tout de leur placement et pas de l'intérét général.

Il serait temps d'avoir un débat sur la dette et de déterminer les responsabilités en la matière. Distinguons la dette légitime de la dette illégitime. La baisse des dépenses publiques ne peut constituer une politique crédible sans vision à long terme. Tailler dans les dépenses publiques risque de mettre en péril une bonne partie de l'économie tant celle-ci dépend en partie de ces dépenses.

Le mensonge sur la croissance

"Selon les estimations, l'Union européenne devrait sortir (assez largement) de la récession avec une croissance de 1,6 % attendue pour 2014. La zone euro, quant à elle, devrait enregistrer une croissance d'environ 1,2 %."En outre, plus aucun pays de l'UE ne devrait se trouver en récession l'an prochain"

C'est le site "toute l'europe" peu suspect de gauchisme qui le dit.

Alors pourquoi cette sinistrose ambiante, sinon à des fins idéologiques.

En attendant, le déclinisme sert surtout les nationalistes de tout poil et l'extrême droite en France, toujours volontaire pour dénoncer les errements de nos gouvernants et la décomposition de notre république.

http://www.touteleurope.eu/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents