Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Les voeux présidentiels : une communication obligée

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 1 Janvier 2015, 18:26pm

Juste un mot

François Hollande a voulu restaurer la confiance, valeur importante en économie et s'élever à juste titre contre la tentation du dénigrement et du découragement.

Il est plus facile de critiquer que d'agir.

"La France, ce n'est pas une nostalgie, c'est une espérance. " Cette phrase est presque passée inaperçue tant elle tranche avec le ton un peu monocorde et l'attitude un peu crispée de l'orateur. Pourtant ,le plaidoyer était clair.

La France est la cinquième puissance  économique du monde. Elle joue son rôle sur la scène internationale grâce à son armée et sa diplomatie " actives".

François Hollande s'est impliqué personnellement dans la crise ukrainienne ( clin d'oeil à Sarkozy et à la crise en Géorgie) et selon le Président , elle est à l'origine du plan d'investissement de 315 milliards d'euros pour l'Europe. (est-ce suffisant?)

Puis François Hollande a détaillé les réformes entreprises. Le pacte de responsabilité , la baisse des charges,la réforme  sur la pénibilité,la réforme territoriale, la loi Macron. L'année 2015 s'achèvera sur la grande conférence sur le climat.

Le catalogue des réformes ou des ajustements est une réalité.

Le projet est républicain et libéral. Mais le ton est incertain . Il semble que le Président ne veuille pas bousculer les français par un lyrisme échevelé . Hollande est de son époque. Il maîtrise ses émotions et contrôle sa pensée. Rien qui puisse susciter l'enthousiasme.

Ce sera peut-être pour 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents