Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Le référendum de l'unité de quelle gauche ?

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 17 Octobre 2015, 21:37pm

Catégories : #Idées & Littérature

HTML Comment j'ai pu voter 10 fois au #référendum du PS http://t.co/ZEl35XRhZL via@LeNouvelObs pic.twitter.com/7ppThsS59J___ Baptiste Legrand (@baptistelegrand) 16..

#bourragedesurnes

Alors qu'une petite polémique s'engage sur la validité du référendum organisé par le PS et que EELV a organisé son référendum pour ne pas laisser au PS le monopole du coeur de la gauche, il serait temps de s'interroger sur le sens du mot gauche.

Rien à voir avec la manière de communiquer de certains socialistes comme Fleur Pellerin qui est un peu gauche  et assez peu cultivée pour un ministre de la culture. Il est vrai que la com de ses patrons , Valls et Hollande n'était pas non plus très adroite l'autre jour sur france 3 pendant le documentaire qui devait montrer que Hollande travaillait. " alors si tu as un problème , téléphone à Jack (lang) ou même à Jean Jacques (Aillagon) renchérissait Valls" Les deux lascars avaient l'air trés fier de leur exploit médiatique. Ils ne pouvaient ignorer la caméra en service présidentiel commandé. Quel effet désastreux sur l'opinion. Que ne ferait -on pas pour paraître moderne! On est loin de l'agrégé de philosophie  Jean Jaurès. 

Le problème du PS d'aujourd'hui , c'est qu'il est plus obsédé par la modernité que par la gauche. Le PS a une peur bleue de paraître ringard. On se demande même  si certains socialistes ne pensent pas que la gauche,  c'est ringard. C'est une évidence quand vous assistez à une réunion d'une section locale du PS remplie de cadres dynamiques et cravatés champions de la com et du marketing politique. 

Nous vivons dans un monde mondialisé où les ringards qui ne savent pas se vendre avec un casque sur les oreilles sont jugés "gauches" mais pas forcément de gauche.

Alors de quelle gauche parlons-nous ?

La gauche du monsieur je sais tout du NPA, petit coq prétentieux complètement déconnecté de la réalité et qui nous déverse sa jactance   de plus en plus insipide à longueur de journées médiatiques.Ce monsieur n'a jamais dépassé les 5% mais il parle du peuple comme s'il l'avait créé.

La gauche de Mélenchon, le vociférateur en chef , véritable seconde colonne du sarkozysme , qui a laché Hollande , Tsipras et qui a pris la grosse tête à cause de ses 11% à la présidentielle. Après avoir pantouflé au sénat , cet homme là donne des leçons à tout le monde. C'est une sorte de superman de la mauvaise humeur.

La gauche des écolos  plus interessés par le  sort de la planète que par le village français. Et surtout les champions des alliances en tous genres. Ils vivent grâce au système des deux tours qui semble avoir été inventé pour eux. Pas vraiment des exemples en politique.

Et puis il y a Montebourg chez habitat , les  frondeurs et martine Aubry qui a rouspété contre Macron sans réussir à imposer une ligne.

La ligne actuelle , celle qui a fait le moins bon score aux primaires, prépare 2022 avec l'assentiment de Hollande. Mais draguer le centre n'a jamais constitué une politique  de gauche. 

On se met à regretter la gauche de conviction . Jaurès,Badinter, Rocard,Delors. Celle qui mettait les idées en étendard avant les querelles d'appareils,la com,et les postes qui garantissent les cumuls de retraite.

Et puis on se souvient de l'esprit des lumières , de Diderot , de Turgot , de Malesherbes  et même de Colbert. 

La gauche ,c'est peut-être  aussi le sens de l'intérêt général , des hommes politiques qui ont le sens de l'Etat, garant de la justice économique et sociale et qui ne se laissent pas bercer par les sirènes de l'argent et du carriérisme.

L'affaire Cahuzac  n'est sûrement pas pour rien dans la débâcle annoncée du PS.

Il reste à définir la gauche. Ou plutôt à croire qu'il existe encore une gauche. Cette invention de la révolution est née du despotisme quelquefois éclairé. Elle renaîtra peut -être de l'aveuglement électoral et de la démagogie populiste.

Et si nous commencions tout de suite à dessiner les contours de cette renaissance.

La gauche existe .  Il suffit d'observer la droite et la droite extrême.

Mais la gauche ne doit pas se définir par rapport à la droite.

Elle doit exister par elle-même. Avec ses valeurs au delà de la com et des postures.

 

 

 

 

 

Le référendum de l'unité de quelle gauche ?
Le référendum de l'unité de quelle gauche ?
Le référendum de l'unité de quelle gauche ?
Le référendum de l'unité de quelle gauche ?
Le référendum de l'unité de quelle gauche ?
Le référendum de l'unité de quelle gauche ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents