Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


La vie politique

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 3 Avril 2016, 14:43pm

Catégories : #Idées & Littérature

On ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine tristesse en ce moment politique.La politique française va à la dérive comme une barque trop chargée de sacs remplis d'idées. Et ces idées ne sont pas toujours neuves. Déchéance de la nationalité ,non mais déchéance de la politique française ,oui.

La politique française croule sous les sous-entendus mal digérés, les polémiques stériles,la communication mal ficelée et le cynisme pas assumé.L'hypocrisie sert de paravent à l'inaction.

Nous rêvons de cohérence , de combats héroiques tellement notre histoire est chargée de son passé glorieux. Cette gloire dont nos amis de facebook rêvent à leur petite dimension en photographiant leur nombril   orné d'un anneau. Leurs discussions sont stériles comme les pétitions par milliers ou les clics par centaine de milliers. Une humeur égale un clic. Mais un clic ne fait pas une politique. Un clic ,ça ne mange pas de pain. Et internet digère bien. Amis passifs,bonjour.

François Hollande est out. Mal entouré par des têtes bien faites sans doute mais qui ne connaissent pas l'histoire. Sarkozy se moque de l'histoire. Son moteur , c'est l'argent.  Ses courtisans , les Le Maire , Wauquiez, Cocorico-mieuxreset, ont les dents longues et le plancher va craquer. Les vierges effarouchées, les Fillon en coq plein d'égo ou les poussins tel sire geoffroy didou sont prêts à prendre toutes les relèves.

Les verts sont en décomposition avancée. Même Baupin ,l'homme qui clique plus vite que son ombre a fondé son club afin de recueillir sa compagne emmanuelle lorqu'elle ne sera plus ministre de Hollande. C'est à dire dans pas longtemps. 

Valls étouffe de colère et rêve du jour où il rassemblera plus de 4% des voix à des primaires socialistes. Mélenchon éructe en solitaire. Dommage qu'il n'est pas le physique de l'espagnol du parti de la citoyenneté ou l'art de la nuance de Bernie Sanders.

Certains français voudraient faire converger leurs luttes à la manière des indignés espagnols. Mais les français ne sont pas indignés. Ils sont juste de mauvaise humeur comme d'habitude.Le temps des sans  culottes est terminé. D'ailleurs , il n'y a pas beaucoup de rue robespierre.

On a envie de crier" Secouons-nous "et puis on repose son verre et on s'en sert un autre en pensant au fromage qui va bien avec.

 

  Afficher l'image d'origine

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents