Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Temps politique: l'identité socialiste

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 21 Janvier 2018, 12:08pm

Il  est opportun de s'interroger sur la véritable identité du socialisme en Europe à la lumière de deux évènements politiques :  la candidature de certains socialistes au poste de premier secrétaire en France et le congrès du SPD qui se tient ce dimanche en Allemagne.

Au PS , c'est le trop plein de candidatures. On aurait pu penser que la direction d'un parti moribond coincé entre un macronisme triomphant et un mélenchonisme éructant n'aurait pas soulevé l'enthousiasme. Il est vrai que la prise de direction d'un parti ne concerne pas les foules mais plutôt une poignée d'habitués des arcanes de la rue de solférino. Si l'on en  croit Delphine Batho seule candidate femme , un groupe d'aparatchicks cherche à voler l'élection et à nuire à la diversité des débats. Mais elle ne cite pas de nom. Son intervention n'est pas franchement rassurante pour un parti qui cherche à sortir des querelles de personnes afin d'en finir avec l'ère  de la synthèse molle.  Les candidats sont alignés en rang d'oignon: Luc Carvounas,stephane le Foll , olivier Faure ,emmanuel Maurel qui s'ajoutent donc à delphine Batho. Rachid Temal en tant que tenancier de l'auberge en faillite et julien Dray , grand collectionneur de coups morts nés se tâtent.

Parmi les quatre candidats officiels , quels sont ceux qui sont censés confisquer le parti selon la gentille Delphine ?     L'histoire du renouvellement du PS commence mal. L'ancien monde et ses pratiques n'aurait pas totalement disparu selon l'unique candidate. On peut voir dans ces allégations une tactique visant à discréditer les autres candidats de la part d'une candidate qui avait été virée  par un ténor de l'époque   la plus à gauche de l'ère gouvernementale hollande-Ayrault. En tout cas ,c'est une pique médiatique dont se passerait bien un parti qui essaye de se relever. Selon martine Aubry , il ne devrait y avoir que deux candidats et une candidate.La maire de Lille estime que Olivier Faure , stephane le Foll et luc Carvounas devraient s'unir étant sur la même ligne politique, une ligne sociale démocrate.On peut penser que son protégé olivier Faure reste seul en lice. Stephane le Foll , un des rares défenseurs encore vivants du quinquennat Hollande n'est plus l'obligé de Hollande selon les commentaires. Luc Carvounas après avoir été valsiste a retourné sa veste à la gauche du PS pendant que son ancien mentor quittait le parti par la droite. Leur élection pourrait être compliquée tant ils incarnent l'ancien monde évoqué par l'ancien militant socialiste Macron. 

Olivier Faure a toutes les qualités sauf celle qui peut être utile à un chef de parti : le charisme. N'est pas Jaurès qui veut. Il serait donc un énième secrétaire de transition permettant de passer les échéances électorales sans trop de casse en préservant l'essentiel, les notables.

Mais   le PS , s'il veut perdurer ne pourra s'épargner une réflexion sur l'avenir de la social démocratie. Les assises de la refondation dissèquent par petit bout les politiques alternatives possibles sans parvenir pour l'instant à dégager un projet alternatif de gauche crédible. Il faut noter que la crise est comparable chez les démocrates américains ou les sociaux -democrates allemands. Nous aurons l'occasion de revenir sur les embarras du parti démocrate aux Etats -Unis. Etudions la situation   en Allemagne.

On  a longtemps dit que les socialistes allemands avaient fait leur Bad- Godesberg et qu'ils avaient tranché notamment la question économique et le rapport du parti avec le système capitaliste. Au vu des derniers soubresauts de la politique allemande, il semble qu'il n'en est rien. Les socialistes allemands doivent décider aujourd'hui s'ils  acceptent  une autre coalition avec la CDU. Cette coalition qu'ils refusaient au nom de leur survie politique avant les élections. 

Kevin Kuhnert, président des jeunes du SPD refuse une nouvelle orientation vers le centre droit. Les sondages semblent lui donner raison . Ils créditent le SPD d'une baisse des intentions de vote en cas de nouvelle coalition.

Le PS regarde sûrement de l'autre côté du Rhin aujourd'hui. Une nouvelle coalition ferait les affaires d'Emmanuel Macron et de tous ces socialistes qui penchent vers le centre droit.  Le contexte international va jouer dans la désignation du futur dirigeant du PS. Olivier Faure ,bien ancré au centre gauche peut s'accommoder d'une grande coalition. Mais il lui faudra trouver un compromis entre Macron et Schultz. Emmanuel Maurel , le candidat le plus à gauche parmi les candidats déclarés se dit plus européen que Mélenchon. Il n'est pas sûr qu'il ait la même vision de l'Europe que l'axe Macron, Merkel, Schultz. 

L'avenir du socialisme comme de la gauche en général passe nécessairement par un positionnement clair sur la question européenne et économique. Pragmatisme et refus de l'idéologie ne signifient pas absence d'idéal .   

Jaurès est éternel : "aller à l'idéal et comprendre le réel" 

Les sociaux démocrates,socialistes,démocrates pourraient en faire leur devise.  

 

Temps politique: l'identité socialiste
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents