Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Copie conforme

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 4 Avril 2020, 13:53pm

L'homme et son double.

C'est le thème de copie conforme , un film de 1947 , de jean Dréville avec Louis Jouvet et jean Carmet. On peut y retrouver également Suzy Delair et d'autres merveilleux acteurs.

La performance technique pour l'époque , c'est de voir manuel Ismora en face de Dupon et non pas Dupont (louis Jouvet ). Cette technique  a été utilisée de nombreuses fois au cinéma. mais en 1947 , ce n'était pas si courant. A noter que Dupon s'appelle Dupon et pas Dupont. Dupont , c'est le français moyen  sans ambition . Juste le désir de vivre un petit bonheur caché loin de la célébrité et des ennuis. Le sermon au cimetière sur une tombe d'un anonyme qui a pris le métro est un régal. Ce mode de transport où on ne dit pas bonjour quand on rentre dedans et où on ne dit pas au revoir quand on en sort. Le passage est savoureux et tellement vrai. Déjà une critique de la vie parisienne. Finalement, le calculateur sera tué. L'homme simple trouvera l'amour auprès de la femme qui préfère le mou tendre au dur intelligent. Ah, les femmes qui aiment la tendresse !

Dans ce film, la femme est à la remorque des sosies. Elle attend simplement de choisir la bonne  copie. Ce film nous donne l'occasion de revoir  Jean Carmet avec des cheveux. Ce comédien précoce a donc tourné très tôt avec les plus grands avant  de devenir le français bonhomme et un peu vicieux qui remplit les écrans des années 70.

Afficher l’image source

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents