Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


De l'effondrement historique du parti socialiste

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 13 Mars 2022, 10:46am

Le parti socialiste va peut être réaliser son plus faible score à une élection présidentielle sous la 5ème république depuis bien longtemps. Les sondages ne sont pas l'élection mais la dynamique n'est pas là.

Hidalgo ne se comporte pas comme une candidate de rassemblement de la gauche mais comme une cheftaine de clan. Il s'agit de préserver les petits postes des notables socialistes. Mitterrand après la défaite du tandem Deferre-Mendès en 1969 tira les conclusions pour la gauche.

Lui qui avait une éducation de droite , reconstruisit la gauche sur une idée simple. Il fallait un programme commun . Avec les communistes et les centristes de gauche.

Hidalgo tire sur son camp. Sa critique de Mélenchon est contre productive. Mitterrand n'aurait jamais critiqué Marchais en pleine élection présidentielle.Et pourtant Marchais trouvait que le bilan de l'URSS était globalement positif. Il était bien pire que Mélenchon.

La gauche est dispersé dans des petites chapelles qui ne se parlent pas . A l'image de la société atomisée par une multitude d'opinions différentes. Les logiques d'appareils passent avant les programmes pourtant pas si éloignés.

Beaucoup pensent qu'il faudra reconstruire une force sociale démocrate après l'élection présidentielle. Comment la reconstruction se fera ? Avec Cambadélis , Joffrin qui soutiennent Hidalgo comme Cazeneuve et Hollande du bout des lèvres. Ou avec Rebsamen qui vient récemment d'appeler à voter Macron. Le cas Rebsamen est intéressant. Contrairement aux socialistes qui ont rallié Macron dés 2017 comme Le Drian ou Valls, Rebsamen évoque des désaccords sur le fond avec Macron. Il reste socialiste mais le PS n'évoque plus rien pour lui. Stéphane le Foll qui reste au PS ne veut pas franchir le pas vers la Macronie.

Rebsamen ne veut pas rallier Territoire de progrés, la mouvance sociale démocrate dans la galaxie macronienne.

Ces embarras montrent que la reconstruction d'une force démocrate n'est pas chose aisée.

  1. la politique de Hollande a fait fuir les électeurs de gauche

  2. Macron a fait une OPA en bon banquier sur le centre droit et la droite.

  3. Le centre droit attire des socialistes comme au temps de Rocard

Il faut rappeler qu'en Allemagne ,la coalition d'olaf Sholz comprend des écologistes et des libéraux. Olaf Sholz était lui même considéré comme plutôt au centre. Aux Etats Unis , Biden a constitué une grande coalition allant du centre droit jusqu'à l'extrême gauche (bernie Sanders)

La politique est avant tout l'art du compromis.

 

On peut imaginer un arc allant du centre à Mélenchon en France. Ce rêve est difficile dans le contexte d'une politique française rigide. Les francais veulent des résultats aprés les élections . Pourtant , ils patientent souvent pour les résultats. Deux siècles après la révolution pour obtenir un impôt plus juste. Chaque parti veut appliquer son programme sans se soucier de la réalité. Les nationalisations de Mitterrand ont abouti à la politique très libérale de Bérégovoy face aux marchés.

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux mettre en commun le plus petit dénominateur avant l'élection. Afin de voir si ce dénominateur peut être élargi une fois au pouvoir.

« Aller à l'idéal et comprendre le réel « comme disait Jaurès mort pour ses idées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents