Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


La décomposition en mode accélérée

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 28 Avril 2022, 10:03am

L'intervention de françois Hollande ce matin sur france info est le signe qu'il se passe quelque chose dans la vie politique française. 

Côté gauche, c'est le grand bouleversement. Et ce bouleversement, on l'attendait depuis longtemps. Comme une quête inespérée d'un ailleurs politique au milieu d'un marasme démocratique. En 2017, Emmanuel Macron s'est engouffré dans un sillon creusé par François Bayrou. L'interessé lui-même a reconnu récemment dans le livre "le traître et le néant " de Davet et Lhomme qu'il avait planté les graines et que Macron avait recueilli les fruits. Mais on peut ajouter à ce constat que Macron , une fois son élection acquise, s'est attelé à un autre travail. Le dépeçage de la droite de gouvernement. A la fin de son quinquennat, il ne reste qu'un champ de ruines. C'est l'apport historique du Machiavel   de la politique française à la vie politique nationale.

Cet état des lieux est partagé par françois Hollande. Fort de cette réflexion, l'ancien président souhaite ardemment la reconstruction d'une droite et d'une gauche dans notre pays. On ne peut se contenter effectivement d'un pôle central, d'un pôle d'extrême droite et d'un pôle radical à gauche.

A ce sujet, François Hollande dénonce les accords intervenus entre le PS et la france insoumise sous la bannière de l'union populaire." Cela ne s'est jamais fait ainsi" "les identités ont toujours été respectées"

"il faudra en tirer les conséquences après les législatives" 

Francois Hollande dénonce les points de désaccord avec la france insoumise.

Le retrait de l'Otan, la dénonciation des traités européens, la retraite à 60 ans impossible à réaliser d'un point de vue financier, la 6ème république qui nécessite une majorité au congrès et pas seulement au parlement.

Et françois Hollande défend son quinquennat . La retraite à 60 ans pour les carrières longues, c'est lui. Celui qui a modifié la loi travail en défaveur des salariés, c'est Macron et pas lui. Par ailleurs, l'ancien président a rappelé son attachement à la justice fiscale ( rétablissement de l'ISF), sociale ( maintien de l'âge légal à 62 ans ? sans doute) et à la discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre d'une grande conférence sur les salaires. François Hollande envoie donc des messages à EM et à la France insoumise. Pas de dissolution du parti socialiste sous la bannière de l'union populaire. EM doit prouver qu'il a changé .Doit-il s'appuyer pour cela sur l'ancien rédacteur du programme commun  de la gauche, JP Chevènement. Est-il prêt à une vrai refondation républicaine?

François Hollande n'évoque pas de candidature personnelle aux législatives mais prend rendez -vous après les législatives.

Côté gauche, ça bouge. Deux tendances semblent se constituer. Une tendance radicale sous la bannière de l'union populaire et une tendance réformiste en gestation. Cela ressemble beaucoup au retour de la césure historique entre les  réformistes et les radicaux du début du siècle qui a donné naissance au PC et à la gauche républicaine.

La clarification est en marche. Grâce à Macron ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents