Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Choses éparses

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 18 Juin 2022, 18:26pm

La théorie du vide politique
Après ce premier tour, nous sommes un peu sonnés.Certes,il y a une bonne nouvelle .La résurrection de la gauche. Eh oui,il est clair maintenant qu'il n'y a qu'une seule gauche dans l'esprit des électeurs. Les délicats qui se raccrochent à la théorie des gauches irréconciliables en sont pour leurs frais.La gauche irréconciliable ,c'est uniquement dans leurs têtes. Ceux là ont déjà virés à droite avec leurs portefeuilles. J'en veux pour preuve les résultats à Limoges. Cette ville longtemps socialiste depuis la libération avait changé de cheval aux deux dernières élections municipales en portant la droite au pouvoir.Et pourtant, elle a placé la Nupes en tête au premier tour. Les électeurs de gauche ont donc majoritairement voté pour l'alliance de la gauche.Une alliance qu'ils attendent depuis la dernière présidentielle.
Dans un deuxième temps ,le score des dissidents n'est pas à la hauteur de leurs espérances à part quelques cas isolés ( Toulouse); en Corrèze, au Mans et même en occitanie, région de carole Delga,les dissidents sont derrière la Nupes.Les dissidents ne sont pas au deuxième tour. Selon Julien Dray,les dissidents mènent un combat de trop."Quand on joue au Poker,il faut savoir se retirer" ,dit-il .Il semble que Julien Dray se soit retiré de la gauche. Avec l'aide de jean Marc Dumontet,il monte sa petite entreprise "reinventez" pour réfléchir. A l'avenir des macronistes de gauche ?
On peut se demander si les dissidents n'ont pas été encouragés à se jeter dans un précipice.Les électeurs votent toujours pour des gagnants comme au tiercé. Le départ de Cazeneuve avait lancé la course.Joffrin avec "engagez vous " et une partie du PS (Menucci, Geoffroy) semait des graines pour Hollande . Hollande ne s'est pas présenté à la Présidentielle. Il a juste organisé un repas avec Delga , Cazeneuve, Hidalgo dont on ne sait toujours pas ce qu'il en est sorti au dessert.Delga s'est bien reconstitué.Ce repas lui a donné des forces.Mais pour quel avenir? Pourtant,la cause est juste. Mélenchon n'est pas convaincant sur l'Europe, l'Otan. Et son programme économique est trop démagogue pour être crédible. Il a au moins le mérite de placer la barre à gauche. Ce que Hollande a oublié de faire pendant son quinquennat.
L'inquiétude est ailleurs.Elle vient de l'abstention.
Une abstention qui cache mal un certain vide politique. Vide de la pensée.
Le citoyen s'est transformé en consommateur. La nourriture n'est pas bonne ,alors il la jette. Navrant ! et désespérant ! En fait, nous avons affaire à des individus déstructurés. Ces individus réfléchissent avec Hanouna,Quotidien, Elodie Poux,les séries, les multiples vidéos catastrophistes. La peur du lendemain l'emporte sur l'envie d'aujourd'hui.En oubliant que les institutions ne sont pas immuables. Et qu'on peut toujours les transformer. Mais pour le savoir, il faut lire et pas seulement Tintin.L'action politique commence par le vote qui devrait être obligatoire.
Être ou ne pas être ,telle est la question.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents