Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Au G20 la prudence domine.

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 16 Février 2013, 18:37pm

Catégories : #Politique internationale

Les ministres des Finances du G20, réunis à Moscou hier et aujourd'hui samedi, se sont engagés à ne pas recourir à l'arme des taux de changes pour relancer, au niveau interne, leur croissance. La stratégie de consolidation des finances publique est laissée à la libre appréciation de chacun.

 

Le G20 de Moscou - AFP

 

Reste à régler la question de la croissance et de la baisse du taux de chômage.

 

Si les gouvernements se sont engagés à ne pas utiliser l'arme des taux de change à des fins domestiques, leur marge de manoeuvre est limitée.

 

 Car, du côté des politiques budgétaires, l'heure est seulement à l'adoption de « stratégie de moyen terme crédible ».

Les ministres savent désormais que les promesses du G20 de Toronto de l'été 2010 (diviser par deux leur déficit budgétaire d'ici à 2013 et stabiliser, voire réduire l'endettement public d'ici à 2016 ) ne peuvent pas être tenues.

 Sur ce plan précis, les ministres n'ont pas fixé de nouveaux objectifs. Les positions au sein du G20 sont trop divergentes entre une Allemagne et une Banque Centrale Européenne inflexibles sur la consolidation des finances publiques et les Etats-Unis plus accommodants sur la question. « Les économies avancées élaboreront, d'ici le sommet de Saint-Pétersbourg des stratégies budgétaires de moyen terme crédibles, conformément aux engagements pris par nos chefs d'Etat et de gouvernement à Los Cabos », se contentent d'indiquer les ministres.

Ces plans à moyen terme doivent tenir « compte des conditions économiques à court terme et des marges de manoeuvre budgétaires là où elles existent », ajoutent-ils. En clair, chacun est libre de faire comme il l'entend. Une chose est sûre : les politiques monétaires continueront d'être accommodantes. Tant aux Etats-Unis qu'au Japon et en Europe. Les chiffres de croissance du dernier trimestre de part et d'autre de l'Atlantique, comme au Japon, ont été plus mauvais qu'attendu. Ce qui témoigne de la faiblesse de l'activité et des risques de retour d'une récession prononcée. En particulier en Europe.

 

(avec les échos)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents