Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Je vous ai compris

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 7 Février 2013, 17:53pm

Catégories : #Cinéma & Politique

En avril 1964, au moment du putsch des généraux.

Scénariste et réalisateur : Frank Chiche
Adaptation et dialogues : Frank Chiche et Georges Fleury

Diffusion TV : ARTE 1er Février 2013

Film "graphique", selon l'adjectif employé par ses concepteurs, Je vous ai compris est un objet entièrement composite. Il est d'autant plus difficile à saisir qu'il a pour toile de fond une période, celle de la guerre d'Algérie, qui reste éminemment complexe et sensible.

C'est une pure fiction, mais qui revisite un moment historique : le putsch des généraux à Alger, en avril 1961. Des comédiens ont été filmés, mais les prises de vue (sur fond vert) ont ensuite été traitées graphiquement, avant d'être intégrées dans des décors de synthèse. Il en résulte un fort troublant procédé d'animation qui ne laisse pas indifférent, sans qu'une impression dominante se détache, sinon un léger malaise dont on peine à trouver l'origine.

UN JEUNE APPELÉ DU CONTINGENT, UN FILS DE COLON, UN CADRE DU FLN...

Le "réalisme stylisé" de sa forme, ainsi qu'un rythme soutenu, inspiré par la bande dessinée, éveillent incontestablement l'attention. Le film de Jean Chiche a d'ailleurs obtenu le prix de la meilleure direction artistique au Festival de la fiction de La Rochelle en septembre 2012. Le scénario - coadapté par l'historien et romancier Georges Fleury - est construit autour de quelques personnages types de la fin de la guerre d'Algérie, dont les destins vont s'entrecroiser : un jeune appelé du contingent qui découvre l'horreur des combats, un fils de colon qui rêve de s'engager aux côtés de l'OAS, un jeune cadre du FLN, etc. La tragédie qui se noue peu à peu recèle ici son lot de déchirements personnels et familiaux. L'extrême violence - parfois sauvage et aveugle - de la période est le fil conducteur de ce film, autant que son corollaire, la peur qui se lit dans les yeux de chacun.

L'un des objectifs poursuivis - et atteint - par l'auteur était manifestement de montrer comment des individus aux profils et aux parcours différents ont ainsi pu être emportés, bon gré mal gré, dans une incontrôlable spirale de la violence qui, alors, emportait tout sur son passage. Bien campés, les principaux personnages sont parfois attachants. Leurs réactions deviennent compréhensibles. Il n'y a là, on le sent, aucune intention de condamner ni même de juger des individus, auxquels le procédé de traitement graphique tend d'ailleurs à donner une dimension universelle.

Cette louable intention est l'un des mérites d'un film qui peine, pour le reste, à restituer la complexité d'une époque. Le sujet est en lui-même difficile, qui fait encore s'entrechoquer les mémoires un demi-siècle plus tard. Il était peut-être prématuré d'en faire un objet d'innovation technique et artistique.


Jean Chiche - (Fr., 2012, 85 min). Avec Karyll Elgrichi, François Deblock, Damien Zanoly...

 

Par Jean-Baptiste de Montvalon

 

Histoire

 

Le « Je vous ai compris » est resté un souvenir au moins aussi marquant que le « Vive l'Algérie française ! » pour les Pieds-Noirs. À cause de ces phrases, l'acceptation de l'autodétermination pour les habitants de l'Algerie par de Gaulle, donne un sentiment de trahison.

À cause de cette accusation de trahison, de Gaulle est après les accords de paix haï par les partisans de l'Algérie française, et leurs terroristes, l'OAS, organisent l'attentat du Petit-Clamart contre lui.

La distance entre le sentiment des Pieds-Noirs sur la phrase à l'époque et les accords acceptés par de Gaulle fait dire à l'humoriste Pierre Desproges que le message réel aux Pieds-Noirs était « Je vous hais, compris ? ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents