Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


L'entretien du jour

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 10 Février 2013, 10:58am

Catégories : #Entretiens & Débats

Thierry Lepaon, nouveau leader de la CGT, succédera à Bernard Thibault en mars. Il revient sur l'actualité sociale et critique l'action du gouvernement. Extraits de son interview  (interview complète dans le JDD) 

 

Thierry Lepaon

François Hollande mène une politique de droite libérale?
Peu importe le vocabulaire. Hollande s'inscrit dans la suite de Sarkozy, il considère, lui aussi, que le travail est un coût qu'il faut baisser. Le gouvernement a ainsi trouvé 20 milliards d'euros pour les entreprises après un coup de fil de Laurence Parisot et il a refusé d'augmenter le smic. C'est l'inverse des engagements de campagne sur la justice sociale. Et regardez la fonction publique, quelle est la différence entre la RGPP [révision générale des politiques publiques] et la MAP [modernisation de l'action publique]?

Les services de police craignent une radicalisation des conflits sociaux et des débordements mardi, à l'occasion d'une manifestation devant le siège de Goodyear. Appelez-vous au calme?
Quand on est victime de licenciements, on a besoin de solidarité. Attention, cependant à ne pas s'isoler! Nous devons plutôt mener la mobilisation dans les territoires autour des usines, là où les luttes se déroulent. Cela étant, en publiant une circulaire d'alerte, Valls souffle sur les braises. Il entretient un processus de provocation pour assimiler les salariés aux casseurs. On a vu la violence policière à Strasbourg où un manifestant a perdu un œil sous un tir de Flash-Ball. Quand les gens souffrent, il ne faut pas qu'ils se sentent humiliés. Notre volonté, ce n'est pas de casser, c'est d'améliorer le sort des salariés.

Arnaud Montebourg a dressé une liste des secteurs d'avenir…
 Où, quoi, comment? Les voitures électriques? Où est le plan qui équiperait le pays en bornes pour recharger les batteries? Et les éoliennes? Et les hydroliennes? Concrètement, il n'y a rien. Mais cela ne l'empêche pas d'en parler beaucoup! J'ajoute que le gouvernement a renoncé au réacteur nucléaire de Penly, ce qui va nous poser beaucoup de difficultés à moyen terme. Sans énergie, pas d'industrie.

Nicolas Prissette - Le Journal du Dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents