Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Le cas Breivik

Publié par philippesoulierchampeval sur 25 Mars 2012, 09:13am

Catégories : #Reportages

Geir Lippestad, l'un des avocats d'Anders Breivik, en juillet 2011.

 

La ligne de défense définie par Geir Lippestad, l'avocat du terroriste d'extrême droite norvégien Anders Breivik, dont le procès s'ouvre à Oslo le 16 avril, ne manquera pas de provoquer des controverses. M. Lippestad compte par exemple faire témoigner le mollah Krekar, un extrémiste islamiste d'origine kurde irakienne habitant en Norvège depuis 1991.

Dans un entretien accordé au Monde, M. Lippestad détaille sa stratégie pour ce procès hors du commun, qui s'ouvrira moins de huit mois après le double attentat qui a coûté la vie à 77 personnes, dont 69 tuées lors du camp d'été des jeunesses sociales-démocrates sur l'île d'Utoya, le 22 juillet 2011.

Cet avocat aux solides convictions sociales-démocrates, père de huit enfants, a dû remettre en cause toutes ses certitudes. "Je sens que j'ai perdu mon âme dans cette affaire, confie-t-il. J'espère la récupérer une fois que ce sera terminé, et qu'elle sera dans le même état."

Contrairement à tous les clients passés de M. Lippestad, Anders Breivik veut être reconnu coupable. La peine maximale ne lui fait pas peur: au contraire, il souhaite y être condamné. "Ce procès est unique, de par les faits effroyables qui sont jugés, note l'avocat. Nous devons penser différemment. Dans la plupart des procès, vous avez un prévenu qui nie les faits ou qui dit qu'il ne pensait pas faire ce qu'il a fait, alors que là, vous avez quelqu'un qui reconnaît les faits, qui les revendique, et qui dit qu'il referait la même chose si l'occasion se présentait à nouveau". "Il n'a pas l'intention de fuir sa responsabilité. Au contraire, il veut être jugé comme sain d'esprit et responsable", souligne-t-il.

 "IL N'EST PAS SI UNIQUE"

Dans un premier temps, M. Lippestad avait axé sa défense sur l'affirmation que son client était fou. C'est d'ailleurs la conclusion des deux premiers psychiatres qui l'ont examiné. Mais l'avocat a fini par adopter la ligne de son client.

L'idée qu'un Anders Breivik déclaré irresponsable puisse échapper à une peine de prison avait bouleversé une grande partie de l'opinion norvégienne. Une seconde équipe de psychiatres a été nommée et elle rendra ses conclusions le 10 avril. Même si celle-ci confirme la folie de l'accusé, l'avocat ne changera rien à sa ligne de défense. "Il s'agit de montrer que ses concepts et son mode de pensée sont courants. Il n'est pas si unique, si paranoïde ou schizophrène que le prétendent les experts."

M. Lippestad compte exposer les contradictions des experts. "Ce que nous voyons, c'est qu'il existe un fossé entre ce que disent les sciences humaines sur l'extrémisme et ce que savent les médecins et les psychiatres." Pour Geir Lippestad, beaucoup de ceux qui partagent les mêmes idées qu'Anders Breivik sont qualifiés d'extrémistes, pas de psychotiques. Alors pourquoi lui? "Nous ferons témoigner des gens de milieux extrémistes qui raconteront comment ils pensent, afin d'établir que d'autres, sans aller jusqu'au passage à l'acte, partagent la même idéologie ou le même mode de pensée, soutient l'avocat. Ce que nous voulons montrer, c'est que nous avons à faire à une idéologie, et qu'il n'est pas le seul à la défendre, qu'il n'est donc pas un psychotique qui vivrait dans un monde à part."

L'avocat pense faire témoigner un blogueur norvégien, "Fjordman", considéré comme le principal inspirateur d'Anders Breivik, qui le cite dans son manifeste de plus de 1500pages diffusé sur Internet juste avant ses attentats.

En voulant faire témoigner le mollah Krekar, connu pour ses menaces et outrances verbales - et d'autres islamistes peut-être -, l'avocat veut également montrer que "les islamistes aussi pensent que l'Europe est le théâtre d'une guerre de religion, qu'il ne s'agit pas d'un délire que Breivik imagine dans sa tête mais qu'il existe bien des personnes qui veulent envahir l'Europe".

"IL PRÉPARE UN DISCOURS"

Le mollah Krekar, de son vrai nom Faraj Ahmad Najmuddin, souvent qualifié de "réfugié le plus controversé de Norvège", a été dirigeant d'Ansar Al-Islam, un groupuscule islamiste du Kurdistan irakien auteur de plusieurs attentats. Dans un livre publié en Norvège en 2004, il admettait avoir rencontré Oussama Ben Laden au Pakistan vers 1990 afin de lui soutirer une aide financière pour sa guérilla, mais sans rien obtenir.

C'est Anders Breivik lui-même qui orchestre la stratégie défendue par M. Lippestad. En attendant son procès, il s'entraîne beaucoup physiquement. Il a également accès à une cellule de travail équipée d'un ordinateur. "Il n'a pas accès à Internet, mais il peut écrire, et il prépare un discours qu'il compte lire pendant le procès", ajoute son conseil.

Il reçoit des lettres, regarde la télévision, lit les journaux. "Il écrit des lettres à cinq ou six personnes qu'il considère comme des frères et sœurs idéologiques, en Norvège et à l'étranger." Comme le rappelle l'avocat, "le motif pour exécuter ces monstruosités était de diffuser son manifeste". Et M. Lippestad de préciser que "Breivik considère que c'est en France ou en Angleterre que commencera la révolte parce que, selon lui, le multiculturalisme y est très conflictuel".

Olivier Truc (Oslo, Norvège, envoyé spécial)

 

 

Source le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents