Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Que se passe t-il en Italie?

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 2 Mars 2013, 19:39pm

Catégories : #Politique internationale

 

Beppe grillo, un faux air de roland Magdane, ce n'est pas le Collaro show mais l'italien show...

 

 

L'Italie , une nouvelle grèce?

 

" les italiens n'ont jamais eu d'Etat, au moins jusqqu'en 1861. Pour eux , c'est un corps étranger,voire un ennemi. C'est pourquoi ils ne veulent pas de règles et sont toujours tentés par les astuces, les raccourcis, les promesses,la fuite devant la réalité et le repli consécutif sur les familles, les mafias, les clans et les loges, qu'ls sentent plus proches d'eux qu'un improbable Etat " eugénio Scalfari, fondateur du quotidien  "la Repubblica ".

 

3 chiffres pour l'Italie:

 

60 millions d'habitants, 11 % de chômeurs avec 8 millions de nouveaux pauvres. 

 

Le résultat des élections:

 

Trois forces

 

Le parti de Beppe Grillo

 

108 députés  54 sénateurs,  25,6 % des suffrages.

 

 

Le parti démocrate (PD) de Pier Luigi Bersani

 

113 sénateurs 340 députés 25,4 % des voix.. Premier parti à la chambre . Pas de majorité au Sénat  malgrè l'alliance possible avec Monti .

 

Parti de Berlusconi  ("la momie")

 

116 sénateurs 124 députés 29,1 % des suffrages.

 

Mario Monti

 

45 sénateurs et 18 députés.

 

 

Conclusion:

 

Risque important d'instabilité.  Projet de gouvernement de centre gauche avec des majorités variables au sénat (avec l'aide des élus de Grillo?) selon les lois à voter. l'Italie retombe dans  ses vieux démons. En cas de blocage au Sénat, de nouvelles élections devraient avoir lieu. Les commentaires sont donc plutôt pessimistes sur l'avenir politique de l'Italie.

En Europe, l'Italie risque de rejoindre le peloton des pays en difficulté ,la Grèce,  l'Espagne... de plus les populismes gangrènent   l'Europe (au sens large) . L'Autriche, les Pays Bas,  la Suisse, l'Italie sont contaminés par l'extrême droite et le populisme sur fond de crise des Finances publiques et de rejet de l'Europe.  La réaction récente de Marine le Pen en France ne présage rien de bon. L'Europe avec ses 20 millions   de chomeurs est menacé par des maux bien identifiés.

 

La crise des finances publiques, un manque de volonté politique confirmé par le dernier sommet budgétaire, des rejets de plus en plus visibles incarnés par des partis populistes ou d'extrême droite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
During 1861, Italy was not a freed state and they were ruling under Britain and France. But now Italy is one of the largest democratic countries in the world. The Italian parliament consists of 108 members and among them 54 are senators.
Répondre
J
Je ne trouve pas d'informations sur le système électoral en vigueur en Italie. En avez-vous? Si c'est le cas, merci de les communiquer.<br /> Pour l'instant, si j'en crois vos chiffres (et je n'ai pas de raison d'en douter), le "parti" de Beppe Grillo arrive devant le Parti Démocrate mais obtient moins de sièges à la Chambre des Députés.<br /> Le parti de Berlusconi arrive nettement en tête mais n'est pas majoritaire en sièges, loin s'en faut ...<br /> Mystère!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents