Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Temps politique: une légère amertume.

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 24 Mars 2013, 14:35pm

Catégories : #Entretiens & Débats

Les affaires sont les affaires et la politique , c'est la politique.

 

Dommage pour la démocratie que les affaires envahissent encore le terrain politique. Cela conduit à s'interroger sur notre démocratie. Vivons -nous en république ou en monarchie républicaine ? Sans alimenter le populisme , il est légitime de se poser la question. Les points d'interrogation sur le fonctionnement de nos partis politiques et de nos institutions en général sont mutiples et variés. Et cela dure depuis des années. L'histoire politqiue de notre pays est jalonnée d'entorses graves à l'éthique depuis l'affaire Boulin pour ne parler que des plus récentes en passant par l'affaire des écoutes téléphoniques dont a souffert plenel et l'affaire Elf dont s'est occupé Eva Joly.

 

Le téléfilm sur Drumont l'autre soir à la télé était éclairant sur un point. 

 

II faut toujours se méfier des illuminés qui recherchent la vérité. C'est souvent leur vérité qu'ils recherchent et cela ne fait pas avancer la démocratie. Drumont était antisémite. IL  avait un parcours personnel douloureux, son père est mort dans un hopital psychiatrique, mais sa haine de la société l'emportait sur ses convictions politiques.  Plenel n'est pas antisémite mais médiapart ressemble furieusement à la libre parole. Un journal qui dénoncait sans relache le complot du vaste monde.

Certes , il y a  BEAUCOUP TROP de brebis galeuses mais le travail du journaliste est de faire témoigner . Pas de faire le travail de la justice ou alors il faut dire que la justice est défaillante dans notre pays. Ne confondons pas journalisme et inquisition. Le fameux journalisme d'investigation ,venu des USA et de l'affaire Nixon dans son dénigrement systématique des hommes politques, fait le lit de l'extrême droite en montrant la corruption supposée de la démocratie. Robespierre, l'incorruptible , te voilà de retour ! 

La présomption d'innocence n'existant plus à cause des médias et de leur obssession de la rumeur commerciale, le jeu est terriblement dangereux pour la démocratie.

 

Il ne faut pas attendre que les hommes deviennent puissants pour les dénoncer ( Strauss Kahn, Sarkozy, Cahuzac ? ). IL est impératif de se poser la question avant qu'il s'engage dans la vie politique. Et les partis politiques . Sont-ils à la hauteur de nos attentes démocratiques?

Il faut s'attaquer au non cumul des mandats et à la limitation de la durée des mandats pour qu'on ne puisse plus faire carrière en politique et s'enrichir impunément.

 

 Comment passer d'une monarchie républicaine à une véritable république démocratique ?

 

Il faut s'attaquer aux inégalités scolaires et limiter les privilèges les plus criants.

 

Républicains démocrates , unissez -vous ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents