Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


La fin des primaires

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 9 Juillet 2017, 19:17pm

Les idées neuves en politique ne durent pas longtemps. Surtout , quand la communication remplace le fond. A la  place d'une véritable réflexion sur le rôle des partis politiques au sein d'une démocratie adulte et apaisée, nous avons eu la modification du système de désignation des candidats à l'élection présidentielle. 

Avec le recul, il s'avère que le système des primaires a contribué à  accentuer la médiatisation de l'élection présidentielle.Celle-ci est désormais au centre de la vie politique.Elle aspire tout. La désignation des candidats à la présidentielle et la nomination des candidats aux législatives. Les élections législatives sont devenus la conséquence de l'élection présidentielle.

Les primaires ne servent plus à rien. Tous les candidats issus des primaires de la droite et de la gauche ont été battus  à l'élection présidentielle. Le candidat vainqueur s'est fait élire grâce aux réseaux sociaux. Ce qui pose un vrai problème de démocratie.Dans une démocratie représentative, les partis politiques sont le relais de l'opinion. Il semble que l'opinion peut se construire à la manière d'une publicité que l'on jette dans un but de consommation immédiate.

Il y a eu les primaires de la gauche en 2007,2012 et 2017 et les primaires de la droite en 2017.

On peut parier qu'il n'y aura pas de primaires ni à droite ni à gauche en 2022.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents