Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Les enjeux des présidentielles

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 23 Mars 2022, 14:13pm

Depuis presque cinquante ans , les enjeux des présidentielles ont fluctués au gré des évolutions sociétales.

1974:

Giscard remporte l'élection contre celui qui symbolise l'homme du passé François Mitterrand. On se souvient du fameux débat "vous êtes l'homme du passif et vous l'homme du passé" Les formules ont leur importance. Les débats aussi. Mitterrand venait de loin. Son parcours était tortueux , laborieux.Il avait épousé les thèses socialistes par réalisme plus que par conviction.Giscard apparaissait plus moderne après des années de gaullisme marquées par la censure et un certain immobilisme sociétal.Il incarnait le "changement dans la continuité" , l'un des meilleurs slogans politiques à ce jour.

L'enjeu: le passage d'une société figée à une société en mouvement. Chaban Delmas n'avait pas réussi à entraîner les troupes gaullistes.

1981:

La gestion de raymond Barre rigoureuse a étouffé la société française. L'économie ne peut remplacer la politique. Il faut "changer la vie "avec la politique. La division de la droite, à cause de la rivalité Chirac -Giscard favorise l'arrivée au pouvoir de la gauche du programme commun. Très vite les réformes (nationalisations, réforme des retraites, loi sur le travail) se heurtent à la réalité européenne. L'Europe est montée en puissance. Les idées libérales également. Les socialistes mettent de l'eau dans leur vin. Ils sont toujours roses mais le vin n'a plus le même goût .Bérégovoy accepte des compromis avec les marchés pour payer la dette toujours plus importante.

L'enjeu: c'est la dernière élection dominée par la politique et le débat d'idées .C'est aussi la défaite de la politique par rapport à l'économie. C'est la fin des illusions déjà.

1988:

Mitterrand se recentre habilement. Il retrouve ses origines. Rocard dresse une passerelle avec le centre droit.Macron se réclame de cette mouvance.

L'enjeu : se maintenir au pouvoir avec le risque de créer le trouble à gauche.

1995

Chirac gagne l'élection épaulé par Seguin et Todd (à son corps défendant)sur le thème de la fracture sociale. La droite sème le trouble et récolte le chaos dans ses rangs.En 1997, c'est la cohabitation .Jospin prend sa revanche pour cinq ans.Strauss Kahn incarne un socialisme moderne qui plaît au Patronat. La gauche avec les écologistes très citadins, s'écarte des classes populaires.Le dossier Corse envenime la fin du quinquennat de Jospin.Chevènement claque la porte et se présente à l'élection présidentielle. Melenchon est spectateur .Les socialistes sont déjà moins socialistes et plus sociaux libéraux. Pour toutes les autonomies , y compris celle de la Corse.

L'enjeu: La survie des socialistes dans un univers politique de plus en plus libéral.

2002

Jospin n'est pas au deuxième tour.Le front national accéde pour la première fois au deuxième tour.Chirac est plébiscité. Il n'utilise pas ce plébiscite pour rassembler la France . Au contraire, c'est le début du morcellement.

L'enjeu:

La France plus que l'Europe.

20O7

Sarkozy accuse Chirac d'immobilisme et revendique une droite forte. Une fois au pouvoir , c'est la salade nicoise .

Un ministère de l'identité est créé. Kouchner rentre au gouvernement .Attali se rapproche de Sarkozy au nom de leur amitié. Les thèmes de l'immigration, de la sécurité reviennent en force.La droite marche sur les pas du front national avec la bénédiction de Buisson.

L'enjeu

Une france forte

2012

Le rejet de Sarkozy est trop fort .Hollande a une chance de cocu.Il profite de la défection de Strauss Kahn.Il commence son quinquennat par une grande mesure sociétale (le mariage pour tous) et l'intervention au Mali. Il le finit en laissant tomber son grand ennemi (la finance) pour donner des sous aux capitalistes nécessiteux provoquant une immense déception à gauche.

Bien qu'il se considère comme un grand stratège, il ne voit pas venir Macron qui lui fait un enfant dans le dos.

L'enjeu

La gauche, la droite , le centre , l'extrême droite.La démocratie avec un grand D comme débrouille.

2017

C'est le début de la décomposition de la vie politique française. Le nouveau monde invente de nouveaux " logiciels "ou "paradigmes ".

La sauvegarde de la planète plus que de la France, la" start up nation", la démocratie directe plus que la représentative .Sur fond de montée de l'abstention et du radicalisme politique.

L'enjeu

La survie de la démocratie française.

La suite est à écrire. ..je compte sur vous.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents