Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Il suffisait de presque rien

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 11 Avril 2022, 20:45pm

Il manquait un point ,un petit point pour éliminer Marine le Pen du second tour. La stratégie du vote utile était donc bien la bonne stratégie à gauche. Les fariboles de l'islamo- gauchisme , leurre inventé par la droite médiatique, ont sans doute éloigné quelques électeurs. Ceux là se sont aussi éloignés de la gauche.La personnalité de Jean Luc Mélenchon, très controversée a pu faire réfléchir certains.Néanmoins, c'est cette personnalité qui a réuni autour de lui 7 605 000 électeurs venant d'horizons différents de la gauche. Ce ne sont pas les appareils qui ont décidé. Les électeurs ont fait leur choix .On ne peut que regretter l'absence de lucidité d'Hidalgo, Roussel et Jadot . Contrairement à Ségolène Royal,christianne Taubira qui ont appelé à voter Mélenchon. L'occasion d'éliminer Marine le Pen se transforme en occasion ratée. Et nous voilà maintenant devant un deuxième tour à risque. Hidalgo ,Jadot,Roussel,le trio des piètres stratèges appellent à voter Macron sans penser à monnayer leur ralliement. On ne peut que se souvenir de Jacques Chirac en 2002. H.J.R., exposent leurs électeurs à une désillusion comparable à celle qui avait suivie l'élection "à la soviétique" de J.C. (80 % des suffrages)
Nous ne sommes pas dans cette configuration. La pression est donc très forte sur Emmanuel Macron.Raison de plus pour en profiter. Encore un argument qui plaide ultérieurement pour démontrer que le vote utile était ce qu'il fallait faire.
Emmanuel Macron semble désireux d'organiser un rassemblement. Il faut attendre et espérer mais les cartouches du trio infernal sont déjà tirés. Décidément, ceux là sont très politiquement corrects.Et un peu minables aussi.Comment peut-on envisager une reconstruction de la gauche en méprisant à ce point les électeurs de jean Luc Mélenchon?
La fable de la gauche populiste a vécu.Désormais, la gauche des modérés,des plus radicaux aussi ,se trouve chez Mélenchon. Son vote en témoigne.
Dernier enseignement .Il est temps enfin d'en finir avec une chimère colportée depuis trop longtemps.
Aucune voix de gauche ne s'est reportée sur Macron.Au pire ,les gens de gauche se sont abstenus .Il suffit d'observer le désastre des LR.En marche a remplacée définitivement LR.
LR s'est vidée au profit d'en Marche.Macron le savait. Il n'a eu de cesse que de câliner les électeurs de LR dans le sens du poil. Fera t-il de même avec les électeurs de gauche susceptibles de voter pour lui pour faire barrage au RN ? Et sur quelles bases?
That is the question.
Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents