Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


L'Italie vote

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 24 Février 2013, 18:43pm

Catégories : #Politique internationale

Les Italiens, soumis à une sévère cure d'austérité depuis plus d'un an, élisent dimanche et lundi députés et sénateurs, un scrutin observé à la loupe par l'Europe qui craint une instabilité politique dans la troisième économie de la zone euro.
 
 
"L'Italie vote dans l'incertitude", titrait La Stampa, tandis que Il Fatto (gauche) notait que ce sont les hésitants (10% selon les derniers sondages) qui feront la différence, sous le titre "Les indécis décident".
Quatre grandes coalitions s'affrontent devant les 47 millions d'Italiens appelés aux urnes: les centristes menés par le chef du gouvernement sortant Mario Monti, l'autre par son prédécesseur (centre-droit) Silvio Berlusconi, la troisième par le leader de la gauche Pier Luigi Bersani et enfin le trublion de la vie politique italienne l'ex-comique Beppe Grillo.

Selon les derniers sondages disponibles, le Parti démocrate de M. Bersani part favori avec près de 34% des intentions de vote, suivi du PDL de M. Berlusconi (30%). L'ex-comique et son mouvement Cinq étoiles (M5S) raflerait 17% des voix et M. Monti entre 10 et 12%.

 

Mais la principale question porte sur la stabilité du futur gouvernement. Si M. Bersani semble assuré d'emporter la majorité à la Chambre des députés (où une seule voix de plus lui assure la majorité absolue des sièges), la situation est plus complexe au Sénat où tout dépend du poids des coalitions dans chacune des régions.

Tout se joue dans quelques régions clés, notamment la riche Lombardie. Le pire scénario étant que l'Italie se retrouve ingouvernable, avec une majorité différente à la Chambre et au Sénat, hypothèse qui inquiète les marchés et partenaires de Rome.

Mais selon les experts, le plus probable est une alliance à terme entre MM. Bersani et Monti.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents