Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Un entretien pour rien ?

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 30 Mars 2013, 11:25am

Catégories : #Idées & Littérature

Juste un mot

 

Les réactions après le passage de François Hollande à la télévision sont plutôt négatives.Elles ne contribuent pas à créer un climat de sérénité dans le paysage politique français dans un contexte d'agressions verbales avec la  contestation sur le mariage pour tous.

L'attente avait été orchestrée par la droite qui espérait qu'Hollande mène une politique de droite. Il faut rappeler à ceux qui l'avaient oubliés que Hollande a  été élu sur un programme de gauche n'en déplaise aux tenants de l'orthodoxie ultra -libérale que l'on trouve au sein même du parti socialiste (pascal Lamy des marchés ? encore socialiste?)

 

Le style de François Hollande, ce n'est pas le style Sarkozy. Ce n'est pas le style

 "gros bras " qui fait des annonces aussi vite oubliées . ( "il faut une nouvelle répartition des profits" disait-il , la règle des trois tiers, pour les actionnaires,pour les salariés,pour les patrons,annonce qui dura le temps d'une parole verbale)

 

Hollande avec son air débonnaire qui se moque des critiques , qui ne veut pas brusquer les français qui sont assez secoués comme cela avec les mauvaises nouvelles, a quand même annoncé une grosse taxe à durée limitée afin de rendre moins indécente la vie économique. A défaut de donner du pouvoir d'achat , commençons par mieux répartir les richesses.  C'est la méthode Hollande. Pas d'esbrouffe à la Sarkozy mais le désir que tous les convives restent à la même table.Le patriarche est gentil mais pas trop. Il veut rassurer tout le monde y compris ceux qui lui demandent de laisser tomber les plus pauvres qui mangent avec les doigts. A la veille de Pâques, une attitude trés chrétienne en somme.  Hollande serait-il plus un chrétien de gauche qu'un véritable socialiste?

 

Son homonyme jésuite l'inspire peut-être. En tout cas , Hollande connaît le chemin mais il ne connaît pas la durée du trajet.

 

Le président s'est voulu proche des français en employant des mots qu'ils comprennent. Boîte à outils. Monsieur Bricolage fait partie de notre univers quotidien. En s'y rendant , les français penseront au président. Le Bricolage étant le point fort des français, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour deviner que François a voulu leur parler simplement. En bricolant , on fait des économies  et les économies font les investissements de demain.

L'idiotie médiatique qui consistait à pousser le président à imiter Churchill n'avait aucun sens. Seuls les maîtres du monde voudraient du sang , de la sueur et des larmes pour les esclaves que nous sommes. Cette phrase célèbre a été prononcée dans un contexte  d'exacerbation du sentiment patriotique mais le Mali n'est pas l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. Et le nazisme était dix fois plus dangereux que le terrorisme islamique.

Alors vraiment monsieur le Président , merci de ne pas avoir affolé les foules.

Il vous reste encore 4 ans pour rentrer dans l'histoire économique en inversant la courbe du chômage et pourquoi pas pour le faire baisser avec l'aide de l'Europe endormie.

Même Sarkozy ne l'a jamais fait malgré ses postures de sénateur romain.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents