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Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


LA FRANCE DOIT CHOISIR ...

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 21 Juillet 2013, 19:00pm

Catégories : #Dossiers thématiques

« L’industrie française atteint aujourd’hui un seuil critique, au-delà du quel elle est menacée de destruction », écrivait Louis Gallois, l’ancien PDG d’EADS, dans le rapport sur la compétitivité remis au Premier ministre en novembre dernier. La part de l’industrie dans la valeur ajoutée de notre pays est passée de 18% en 2000 à un peu plus de 12,5% en 2011, plaçant la France au 15ème rang des pays de la zone euro. D’après les chiffres publiés par l’Insee en début d’année, la production industrielle a chuté de 2,2% l’an dernier. Le recul est encore plus net dans l’industrie manufacturière (hors énergie et mine), en particulier dans l’automobile et le raffinage. 266 sites industriels ont fermé l’an dernier, soit 42% de plus qu’en 2011, selon les chiffres publiés début février par la société de veille économique Trendeo. En trente ans, le secteur industriel a perdu 2 millions d’emplois et le solde de la balance commerciale est passé d’un excédent de 3,5 milliards d’euros en 2002 à un déficit de 67,2 milliards en 2012.

         ( avec l'esprit public sur France Culture) 

Depuis des années, chômage et désindustrialisation persistent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Ces graves difficultés, conjuguées à un inquiétant divorce entre les citoyens et les entreprises, donnent l'impression que la France a manqué son insertion dans la mondialisation et n'a plus son destin entre ses mains. Or il n'en est rien. La France peut encore choisir son avenir, mais elle doit le faire sans attendre.

Elle doit choisir entre différents modèles de développement économiques. La mondialisation ne couronne pas le modèle libéral-financier, elle marque au contraire le succès du modèle commercial-industriel qu'incarnent l'Allemagne, le Japon ou la Chine. La crise de 2008 n'a fait que le confirmer.

L'urgence de la situation et les échéances électorales à venir nous imposent de faire un choix clair, qui permette aux entreprises de développer des stratégies de croissance, définies et mises en oeuvre en accord avec les salariés et leurs représentants, et assurant la compétitivité de la France au niveau international.

Ce livre présente cette stratégie et indique les mesures à prendre, législatives et réglementaires. Il n'y a plus de temps à perdre.

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