Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Conséquences du BREXIT

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 25 Juin 2016, 21:03pm

Catégories : #Au fil des mois

Une majorité de britanniques considèrent que l'Europe peut se faire sans eux.

Le  lendemain du référendum , les arguments des partisans du Brexit sont déjà remis en question sur l'immigration et sur le redéploiement des fonds destinés à alimenter la caisse commune de l'UE. L'immigration ne serait pas seulement européenne et les fonds seraient moins importants. Ils ne pourraient plus secourir le  système de santé britannique défaillant.

En France aussi, on connait la valeur des promesses de campagne. C'est le danger des référendums. la question est souvent ambigue et le peuple manifeste plus son mécontentement du moment plutôt que de répondre à la question posée.

Il faudrait un détecteur de fausses promesses pour prémunir l'électeur crédule de mauvaises surprises. Est-ce que les britanniques et l'Europe vont se réveiller avec la gueule de bois  comme après un repas trop arrosé aprés avoir fait la fête sur le dos de l'Europe toute la nuit?      

D'abord ,il ne faut pas exagérer les conséquences du brexit. La Suisse ne fait pas partie de l'UE. Cela n'empêche pas la Suisse d'attirer les touristes et de faire du commerce dans de bonnes conditions.

Les conséquences seront plus politiques qu'économiques.

Dans le royaume uni , le risque d'une partition de l'île est réel. L'écosse pourrait demander son indépendance. En France , marine le Pen se servira du référendum anglais à des fins électoralistes.D'autre pays européens pourraient être tentés par une sortie de l'Europe.

En tout cas , la politique reprend ses droits en Europe . C'est la seule bonne nouvelle de ce brexit anglais. Les dirigeants européens vont devoir se pencher sur les dossiers politiques de l'UE.

Les anglais nous obligent à agir afin de relancer le projet européen sans eux.

Merci Messieurs les britanniques ! 

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents