Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Une autre réalité

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 1 Mai 2017, 11:34am

Catégories : #Au fil des mois

Le premier tour de l'élection présidentielle 2017  a permis l'émergence d'une nouvelle réalité politique. La gauche de gouvernement réformiste n'existe plus . La droite n'est pas présente au second tour. Nous assistons à la naissance d'une gauche radicale qui refuse les compromissions afin de garder un électorat de plus en plus volatil. Les frontières entre Mélenchon et Le pen sont poreuses . Les deux partis rejettent le système et l'Europe de Maastricht au nom d'un nationalisme revendiquant la protection des intérêts des travailleurs français. Les écologistes et la gauche "frondeuse " sont marginalisés comme l'extrême gauche.

Les positions politiques se durcissent en France. 

Si on additionne les voix de Fillon , Le Pen, Dupont d'aignant, Mélenchon,cela fait plus de 6O %  de français qui sont partisans d'une France plus dure , plus autoritaire,plus directive,plus nationaliste. C'est surréaliste. Si on ajoute à cela les 20 % d'abstentionnistes , on a le tableau d'une France qui doute,râle,vocifère . 

Le malaise français ,c'est de croire que tout est possible tout de suite.

"L'histoire ne m'apprend rien" pourrait chantonner un bonne partie de notre population.

En 1945, la tâche de reconstruction était immense. Il fallait reconstruire une identité nationale sur les débris de la guerre. La 4 ème république n' a pas su faire oublier la 3 ème république.

On retrouve aujourd'hui une partie des critiques qui étaient adressées à la 4éme dans la bouche de ceux qui critiquent la 5ème. A la fin de la 4ème , guy Mollet "était le symbole de toutes les dérives d'un socialisme à bout de souffle". *

Sur le plan politique, la France a déjà essayé de nombreux modèles.

De tous ces essais,il semble que des valeurs perdurent dans le sentiment national.

Le goût de l'autorité. Napoléon reste une figure importante de notre identité nationale alors qu'il a participé à l'abaissement des valeurs républicaines.

Un attrait pour le changement brutal même s'il se nourrit de chimères. La révolution s'est perdue à cause de son goût morbide pour la peine capitale.Elle n' a pas aboli tous les privilèges. Il  a fallu attendre 1914 pour avoir un impôt sur le revenu universel . Et 1945, pour que les françaises et les français votent au suffrage universel.

L'union nationale est refusée par ceux qui s'estiment supérieurs au nom d'intérêts de classe .

L'union républicaine est refusée par ceux qui veulent imposer leur idée de la république.

Elle est niée par les partisans pétainistes d'une révolution nationale qui s'appuient sur des chimères  nationalistes;

Le meilleur moyen de lutter contre les inégalités politiques et économiques , c'est de ne pas les nier.

Résultat de recherche d'images pour "dessins politiques  macron le pen"

* la France depuis 1945 de Vincent Adoumié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents