Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


Le journal de la politique

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 31 Octobre 2012, 19:01pm

Catégories : #Au fil des mois

Compétitivité: Louis Gallois auditionné à l'Assemblée le 7 novembre

Louis Gallois, l'ex-président d'EADS, auteur d'un rapport sur la compétitivité, sera auditionné le 7 novembre à l'Assemblée nationale conjointement par la commission des Finances et celle des Affaires économiques, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.Photographe : Martin Bureau :: Louis Gallois devant le ministère de l'Economie à Paris le 25 octobre 2012

Cette audition sera ouverte à la presse.

Louis Gallois remettra lundi un rapport très attendu au gouvernement, qui annoncera dès le lendemain et après des semaines de controverses ses premiers arbitrages pour un "pacte de compétitivité" alliant allègement du coût du travail et initiatives pour l'innovation.

 

 

 

 

La loi de programmation rejetée par la commission des Finances du Sénat

Un vote de mauvais augure ? Un jour après que les sénateurs ont retoqué le texte sur la tarification progressive de l'énergie, la commission des Finances du Sénat a rejeté par 23 voix contre 18 le projet de loi de programmation 2013-2017 sur les finances publiques ce mercredi matin. Ce vote de défiance, qui a rassemblé la droite, les centristes et les communistes, était attendu par le gouvernement, mais il n'en annonce pas moins un débat complexe sur le projet de loi de Finances 2013, qui arrive au Sénat le 22 novembre

Montebourg et les députés PS défendent Thévenoud contre McDo

 

Le député socialiste Thomas Thévenoud, à l'Assemblée nationale à Paris le 30 octobre 2012

Le député Thomas Thévenoud, fâché avec McDonald’s et devenu la bête noire des restaurateurs dont il veut remonter le taux de TVA, a reçu mercredi le soutien appuyé de ses confrères socialistes et du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

 

"Je souhaite vous remercier pour le courage dont vous faites preuve dans la campagne de dénigrement personnalisé (de la part de) la maison McDonald’s (qui est) bien injustifiée", a déclaré M. Montebourg, en réponse à une question du député socialiste de Saône-et-Loire.

 

M. Thévenoud a été applaudi debout dans les rangs de la majorité, après sa question.

 

Auteur d’un rapport parlementaire présenté mardi, qui plaide pour un relèvement de la TVA à 7% dans le secteur, Thomas Thévenoud a accusé le géant de la restauration rapide d’avoir profité de la baisse de TVA, sous l’ancienne majorité, et réalisé un gain net de 19 millions d’euros par an aux frais du contribuable.

En retour, McDonald’s s’est payé mardi des publicités pleine page dans les quotidiens nationaux pour récuser ce calcul et l’interpeller personnellement.

 

McDonald’s affirme qu’entre les investissements dans ses restaurants, les efforts sur les prix et les primes et embauches, la TVA réduite à 7% se traduit par "un solde négatif" de 33 millions d’euros par an.

Interrogé, McDonald’s a refusé de préciser le coût de sa campagne publicitaire et n’a pas souhaité commenter les déclarations de M. Montebourg. "McDonald’s ne répond plus à ce genre d’attaques", a ajouté une porte-parole. (avec LCP)

 

Des menaces inquiétantes pour la démocratie. Le débat n'est donc plus possible en France ?

 

 

"Ce député, c’est son premier mandat, ça sera sans doute son dernier, on y veillera", avait déclaré André Daguin, également président du conseil de surveillance de l’Umih, sur Europe 1 mardi matin.

 

Note 0 pour André Daguin dans l'échelle de la démocratie.

 

Hollande reconnaît affronter un moment "très dur" dans l’exercice du pouvoir

 

Le président François Hollande à l'Elysée à Paris le 30 octobre 2012

François Hollande reconnaît affronter un moment "très dur" dans l’exercice du pouvoir, affirmant qu’il n’y a plus aujourd’hui "aucune indulgence, aucun respect" sur son action, selon des propos rapportés par le quotidien Le Monde daté de jeudi.

 

"Exercer le pouvoir, aujourd’hui, c’est très dur. Il n’y a plus aucune indulgence, aucun respect. Mais je le savais", affirme le chef de l’Etat, qui enregistre une nouvelle forte baisse de sa côte de confiance.

 

Selon un sondage TNS Sofres publié mercredi, le président de la République recule ainsi de 5 points par rapport à octobre, seuls 36% des Français lui faisant confiance, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reculant de 7 points à 34%.

 

Mais le président de la République veut assumer. Le pouvoir, "je l’ai voulu !", souligne-t-il, "pas simplement pour des raisons personnelles, le destin d’une vie. Mais parce que je pense que pour la France, c’est mieux que ce soit la gauche qui fasse cette mutation, qu’elle le fasse par la négociation, dans la justice sans blesser les plus fragiles ni les déconsidérer. Les autres l’auraient fait sans doute, mais brutalement".

Il défend également son mode de gouvernance fondé sur la négociation. "J’assume cette méthode. Il faut prendre le temps de décider car une fois que c’est décidé, c’est fait. Regardez Sarkozy, il a mis trois ans à détricoter le bouclier fiscal", dit-il dans cet échange avec des journalistes du Monde.

 

M. Hollande concède tout de même qu’"en termes de communication, la négociation est moins facile à porter car elle prend du temps. Mais on verra ce que j’aurai laissé à la fin du quinquennat", ajoute-t-il.

Au sujet de son Premier ministre en difficulté après un nouveau couac sur les 35 heures, il lâche simplement : "Je sais qu’il est loyal et qu’il n’a pas d’ambition pour la suite".

Il fait aussi valoir que "nous en sommes à la troisième année de crise. La reprise va arriver, c’est une question de cycle". Toutefois "il peut aussi y avoir un scénario noir, celui de la récession".

Mais pour lui, "le rôle du chef de l’Etat c’est de préparer toutes les hypothèses".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents