Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


La réalité du traitement des roms.

Publié par Philippe Soulier Champeval sur 27 Septembre 2013, 22:17pm

Catégories : #au fil des mois

Le défenseur des droits a accusé vendredi le gouvernement de ne pas appliquer une circulaire encadrant le démantèlement des bidonvilles roms, un texte pourtant présenté par Jean-Marc Ayrault comme l'essence de sa "politique" envers cette minorité.

 

Photographe :  :: Le défenseur des droits Dominique Baudis le 17 septembre 2013 à Paris

Le Premier ministre a appelé "au sang froid". Le gouvernement suit sur cette question "une ligne politique définie précisément dans une circulaire", a-t-il redit en marge d'un déplacement à Nantes.

Sauf que, pour le défenseur des droits Dominique Baudis, "cette circulaire interministérielle d'août 2012 n'est pas appliquée dans tous les cas, loin s'en faut".

 

Trop souvent les évacuations se produisent sans décision de justice préalable. Trop souvent le délai des trois mois entre le jugement et le démantèlement n'est pas respecté", a-t-il ajouté en ouverture d'un colloque sur le sujet à l'Assemblée nationale.

Une assertion confirmée par de nombreux acteurs associatifs, dont la Ligue des droits de l'Homme (LDH) qui évoque une application "rare, disparate et généralement superficielle" de ce texte.

M. Baudis, qui avait déjà saisi le Premier ministre cet été à ce sujet, a noté qu'il n'avait "pas eu de réponse à ce jour". "Confronté à ce silence", il a ajouté avoir relancé Matignon cette semaine.

Le Défenseur a par ailleurs dénoncé "l'irrationalité des arguments, des comportements et des prises de position" au sujet des Roms.

400 camps, 17.000 personnes

M. Baudis a souhaité lui aussi une réponse européenne. Il a demandé à la commissaire européenne aux droits fondamentaux Viviane Reding de réunir tous les responsables européens en charge de la lutte contre les discriminations pour réfléchir à une stratégie commune.

En France, près de 400 campements informels abritent environ 17.000 personnes, dont une grande partie est présente sur le territoire depuis plus de cinq ans, selon un recensement réalisé cet été par la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) chargée du suivi de l'application de la circulaire.

Ces camps sont inégalement répartis avec 20% des Roms dans le département populaire de Seine-Saint-Denis. Au total, l'ile-de-France abrite 40% des bidonvilles. Le gouvernement vient de nommer un sous-préfet Jérôme Normand, pour suivre l'application de la circulaire dans la région.

Plus de 4.300 enfants vivent dans ces campements, selon la Dihal. Seuls un tiers de ceux en âge d'être scolarisés vont à l'école avec de fréquentes interruptions dus aux fréquentes expulsions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents