Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique et réalités

Politique et réalités

Faits politiques, commentaires, analyses, portraits, dossiers, présentation de livres pour mieux appréhender le monde actuel.


le journal de la politique

Publié par philippesoulierchampeval sur 7 Décembre 2011, 22:23pm

Catégories : #Au fil des mois

Montebourg accuse de corruption des élus du Pas-de-Calais

Le député PS de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a écrit fin novembre à la première secrétaire du PS, Martine Aubry, pour l'alerter sur des faits des corruption touchant, selon lui, des élus du Pas-de-Calais, a-t-on appris mercredi auprès du PS.

Dans cette lettre datée du 21 novembre, le troisième homme de la primaire socialiste met en cause notamment le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, a dit François Lamy, bras droit de la première secrétaire du PS, interrogé par l'AFP et qui a répondu à M. Montebourg.

"Pour l'instant, nous n'avons connaissance que d'un rapport de la cour régionale des comptes faisant état de problèmes de gestion touchant la Soginorpa, filiale de l'Epinorpa, bailleur social dont M. Kucheida est président", a expliqué le député de l'Essonne.

"Si Arnaud Montebourg est en possession d'autres pièces il faut qu'il en fasse état devant les instances du parti ou qu'il les transmette à la justice", a-t-il affirmé.

"Les faits sont trop graves pour qu'on les règle par des mesures d'âge", a ajouté M. Lamy.

Dans sa lettre, M. Montebourg propose d'empêcher M. Kucheida, 68 ans, de se représenter aux prochaines législatives. Il s'appuie sur sa proposition de limiter à 67 ans l'âge des postulants à la députation.

Les militants de la 12e circonscription du Pas-de-Calais viennent de proposer à nouveau M. Kucheida comme candidat socialiste aux législatives.

L'entourage du député de Saône-et-Loire a fait savoir que ce dernier ne souhaitait "pas communiquer à la presse cette lettre confidentielle et privée".

Selon des informations de presse que le parquet de Lille refusait toujours de commenter mercredi, ce dernier aurait ouvert au printemps dernier une enquête préliminaire à la suite de courriers de l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont Gerard Dalongeville, mis en examen en avril 2009 pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme dans une affaire de fausses factures.

Cet édile révoqué, incarcéré à deux reprises et depuis sous contrôle judiciciaire, a dénoncé dans ces écrits adressés au juge d'instruction de Béthune (Pas-de-Calais) un système de financement occulte du PS de ce département - parmi les plus importants au niveau national - ainsi que des emplois fictifs.

Il y mentionne notamment Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, par l'intermédiaire de sa gestion à la tête de l'Epinorpa et de l'Epinorpa, sociétés gérant les anciens logements miniers.

M. Kucheida, a déclaré mercredi à l'AFP n'avoir "jamais financé le parti socialiste à partir de la Soginorpa" et qu'il n'y avait eu "aucun emploi fictif à la mairie de Lievin".

Il s'estime "profondément diffamé", affirmant qu'on essayait de "le déstabiliser sur le plan politique, alors qu'on est en pleine campagne électorale".

 

En Bourgogne, Hollande appelle au "patriotisme industriel" pour "redresser" la France

François Hollande, le candidat socialiste à l'Elysée, a appelé mercredi au "patriotisme industriel", "véritable union pour le redressement productif" du pays, lors d'une visite en Saône-et-Loire sur le thème de l'industrie.

La désindustrialisation n'est pas une fatalité. Je veux, pour les cinq ans qui pourraient être ceux de mon mandat, réindustrialiser la France", a déclaré François Hollande lors d'un discours sur la politique industrielle dans l'enceinte de l'usine Alstom du Creusot.

En s'adressant aux salariés dans un des ateliers de ce site qui fabrique les bogies pour les trains, il a souhaité la mise en place d'un "pacte productif" pour "développer l'industrie".

"Ce pacte de production, c'est la France qui s'améliore, qui produit mieux, qui invente, qui innove, qui respecte le travail. C'est la France qui est capable de montrer le meilleur d'elle même, qui ne doute pas de son destin. C'est ça le patriotisme industriel !", a-t-il lancé.

Au moment où certains, au sommet du pouvoir, à bout de souffle et menacés par une dégradation d'une note, appellent à une union nationale pour redresser les comptes (...), moi je vais vous appeler à une véritable union pour le redressement productif, pour le redressement du pays", a poursuivi le candidat du PS.

"Pour faire cette politique industrielle, ce pacte productif, il faudra avoir une politique qui puisse définir les grandes figures d'avenir", a-t-il ajouté en citant "les transports" ou "les biotechnologies".

"Ensuite, il faut que nous puissions innover, que nous puissions être les meilleurs dans la recherche, dans les laboratoires. Que nous puissions unir les universités, les lieux de formation avec les entreprises", a détaillé M. Hollande.

"Il faut aussi former. (...) Je ferai en sorte qu'il y ait la sécurisation des parcours professionnels, qu'on puisse se former à tous les moments de la vie. Qu'on puisse même changer d'emploi et s'élever."

"Enfin, il faudra que nous puissions nous protéger lorsque c'est nécessaire. Protéger nos brevets, nos laboratoires. Protéger aussi lorsqu'il y a des concurrences qui ne sont pas loyales", a-t-il conclu en référence à la Chine, notamment.

Abordant le thème de la mondialisation, vis-à-vis de laquelle "il ne faut pas être naïf", il a affirmé qu'"on ne peut pas accepter que la concurrence se fasse à notre détriment avec des pays qui ne respectent aucune norme sociale, aucune norme environnementale".

A l'issue de l'allocution, Arnaud Montebourg, le député de Saône-et-Loire à l'origine de ce déplacement et ancien candidat aux primaires, s'est dit satisfait de cette "synthèse" entre ses propres positions et celles du candidat PS.

Dans la matinée, François Hollande s'est rendu à l'usine Eolane de Montceau-les-Mines où est fabriquée la première tablette tactile "made in France". La marque Qooq y a relocalisé sa ligne de production, initialement basée en Chine.

"Qualité, fiabilité, savoir-faire. Il y a plein d'avantages à relocaliser en France la production", a prôné François Hollande.

Avant de se rendre à une réunion publique à Montchanin devant quelque 200 personnes, M.Hollande a rencontré en privé des syndicalistes d'Areva "inquiets" de l'accord entre le PS et Europe Ecologie les Verts.

Selon les participants et l'entourage du candidat, celui-ci s'est engagé, s'il était élu, à organiser un "débat public" sur la politique énergétique de la France.

la_france_se_tate_wolinski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents